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Communication non violente - CNV

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
14 heures en présentiel ou distanciel
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
La formation à la communication non-violente (CNV)
Un outil pertinent en entreprise

Une bonne communication interpersonnelle est indispensable pour développer et maintenir des relations positives en entreprise.

De celle-ci peut dépendre l’avancée des missions, la motivation, l’adhésion au changement ou encore les résultats des collaborateurs.

De nombreuses techniques de communication existent en ce sens : l’écoute active, la communication non violente…

Créer un environnement

La communication non-violente étant basée sur l’écoute, la bienveillance et le respect de l’autre, elle permet d’instaurer une bonne ambiance de travail. Chaque collaborateur se sent ainsi en confiance pour exprimer un ressenti sans être jugé. 

De l’autre côté, l’empathie et l’écoute, qui sont des éléments-clés de la CNV, permettent de développer une cohésion entre collaborateurs. 

Compétences visées : 

  • Identifier les obstacles à la communication coopérative ;
  • Clarifier ce qui se passe en soi ;
  • Pouvoir formuler une demande acceptable ;
  • S’exprimer correctement pour augmenter ses chances d’être entendu ;
  • Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser ;
  • Transformer les désaccords en opportunité de dialogue.
  • Favoriser un échange constructif en milieu professionnel.
Programme
Module 1 - Comprendre les leviers de la Communication non violente (CNV) (3h30 de formation)

  • Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
  • Expérimenter en quoi l'intention et l'attention sont des éléments essentiels dans la communication.
  • Définir la Communication Non Violente.
  • Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
  • Transformer les obstacles en opportunité de communication coopérative.
  • Exercice : Mise en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.
Module 2 - Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour " parler vrai " (3h30 de formation)
  • Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
  • Clarifier ses besoins et les distinguer des stratégies de communication.
  • Traduire ses jugements en « sentiments » et en « besoins ».
  • Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir.
  • Mise en situation : Apprivoiser le processus de la CNV dans des cas concrets avec ou sans lien de subordination : réunion et point étape de projet.
Module 3 - Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles (3h30 de formation)

  • Développer sa qualité de présence et son assertivité.
  • Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
  • Expérimenter ce qu'est réellement l'empathie avec soi-même (auto-empathie) et avec l'autre.
  • Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.
  • Mise en situation : Pratiquer l'empathie et développer la confiance.
Module 4 - Renforcer la coopération et se faire entendre (3h30 de formation)

  • Renforcer la connexion à l'autre avant de passer à une demande d'action.
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue.
  • Exprimer et oser demander une appréciation.
  • Jeu de rôle : Entraînement à la communication non violente en se focalisant sur « l'intention » et « l'attention » dans des situations professionnelles apportées par le ou les participants.

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