
Communication non violente - CNV
AURIA
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
14 heures en présentiel ou distanciel
Taux de réussite
100%
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
Objectifs
La formation à la communication non-violente (CNV)
Un outil pertinent en entreprise
Une bonne communication interpersonnelle est indispensable pour développer et maintenir des relations positives en entreprise.
De celle-ci peut dépendre l’avancée des missions, la motivation, l’adhésion au changement ou encore les résultats des collaborateurs.
De nombreuses techniques de communication existent en ce sens : l’écoute active, la communication non violente…
Créer un environnement
La communication non-violente étant basée sur l’écoute, la bienveillance et le respect de l’autre, elle permet d’instaurer une bonne ambiance de travail. Chaque collaborateur se sent ainsi en confiance pour exprimer un ressenti sans être jugé.
De l’autre côté, l’empathie et l’écoute, qui sont des éléments-clés de la CNV, permettent de développer une cohésion entre collaborateurs.
Compétences visées :
Un outil pertinent en entreprise
Une bonne communication interpersonnelle est indispensable pour développer et maintenir des relations positives en entreprise.
De celle-ci peut dépendre l’avancée des missions, la motivation, l’adhésion au changement ou encore les résultats des collaborateurs.
De nombreuses techniques de communication existent en ce sens : l’écoute active, la communication non violente…
Créer un environnement
La communication non-violente étant basée sur l’écoute, la bienveillance et le respect de l’autre, elle permet d’instaurer une bonne ambiance de travail. Chaque collaborateur se sent ainsi en confiance pour exprimer un ressenti sans être jugé.
De l’autre côté, l’empathie et l’écoute, qui sont des éléments-clés de la CNV, permettent de développer une cohésion entre collaborateurs.
Compétences visées :
- Identifier les obstacles à la communication coopérative ;
- Clarifier ce qui se passe en soi ;
- Pouvoir formuler une demande acceptable ;
- S’exprimer correctement pour augmenter ses chances d’être entendu ;
- Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser ;
- Transformer les désaccords en opportunité de dialogue.
- Favoriser un échange constructif en milieu professionnel.
Programme
Module 1 - Comprendre les leviers de la Communication non violente (CNV) (3h30 de formation)
- Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
- Expérimenter en quoi l'intention et l'attention sont des éléments essentiels dans la communication.
- Définir la Communication Non Violente.
- Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
- Transformer les obstacles en opportunité de communication coopérative.
- Exercice : Mise en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.
- Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
- Clarifier ses besoins et les distinguer des stratégies de communication.
- Traduire ses jugements en « sentiments » et en « besoins ».
- Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir.
- Mise en situation : Apprivoiser le processus de la CNV dans des cas concrets avec ou sans lien de subordination : réunion et point étape de projet.
- Développer sa qualité de présence et son assertivité.
- Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
- Expérimenter ce qu'est réellement l'empathie avec soi-même (auto-empathie) et avec l'autre.
- Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.
- Mise en situation : Pratiquer l'empathie et développer la confiance.
- Renforcer la connexion à l'autre avant de passer à une demande d'action.
- Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue.
- Exprimer et oser demander une appréciation.
- Jeu de rôle : Entraînement à la communication non violente en se focalisant sur « l'intention » et « l'attention » dans des situations professionnelles apportées par le ou les participants.
Cette formation est temporairement suspendue.
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