Institut Pi-Psy

Bases des TCC

Institut Pi-Psy

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1760 €
Durée
60h en eLearning, 58h en visio.
Niveau visé
Socle de compétences
Taux de réussite
95%
Pré-requis
Les inscrits n'ayant pas validé une licence de psychologie ou des études de médecine devront compléter un module de mise à niveau (inclus dans la formation).
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Nos formations en TCC de la 3ème vague sont compatible avec les autres écoles de thérapie (accessible à tous les praticiens). Elles sont bien reconnues par les médecins, ce qui vous permet de travailler en réseau avec eux.

Une formation sur les bases des TCC, c’est entrer dans une approche de soins validés. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) constituent l’approche méthodologique de psychothérapie la mieux validée scientifiquement, et la plus efficace d’après de nombreuses études internationales. La communauté scientifique leur reconnaît une efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques, et recommande préférentiellement leur mise en œuvre (voir par exemple Hofmann et al., 2012).

Les TCC s’appuient sur une méthodologie directement issue de programmes scientifiques, appliquée au cas particulier d’une personne. Reconnues par les autorités de santé, elles sont préconisées dans le traitement de nombreux troubles psychologiques. Les TCC sont ancrées dans le présent, il s’agit de thérapies actives qui confrontent le patient à ses difficultés pour qu’il les surmonte. Elles partent du postulat qu’un comportement inadapté résulte d’apprentissages liés à des expériences antérieures, puis maintenus par les contingences de l’environnement (les « facteurs de maintien »). La thérapie visera donc à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient.

Le thérapeute travaille avec le patient pour atteindre des objectifs qui vont pas à pas permettre au patient de reprendre une vie plus épanouissante.
* de mettre l’accent mis sur le présent ;
* d’avoir pour objectif des changements concrets évaluables factuellement ;
* d’utiliser des techniques reproductibles, décrites dans la littérature scientifique.
* Les troubles de l’humeur (dont la dépression)
* Les troubles anxieux
* Le trouble de stress post-traumatique
* Les troubles de l’humeur
* Les phobies
* Les TOC
* Les troubles du comportement alimentaire
* Les comportements addictifs
* En accompagnement de la prise en charge psychiatrique de la schizophrénie

Avec ce programme de formation, vous apprendrez les bases de la prise en charge de patients en TCC.
Programme
Contenu pédagogique :

La formation proposée alterne des moments de présentation théoriques avec des exercices de mise en pratique afin de faciliter l’acquisition des concepts clefs de thérapie cognitive. Elle repose sur une formation en eLearning, alternant des périodes d’apprentissage libre sur une plateforme d’apprentissage en ligne, et des classes virtuelles en visioconférence. Les classes virtuelles abordent des points théoriques, clarifient les incompréhensions, et présentent des éléments d’étayage clinique sur les notions abordées. Elles sont aussi et avant tout consacrées à des temps pour s’entraîner à la mise en pratique des compétences : les practicums (la participation active aux practicums est nécessaire pour valider la formation).

Les practicums sont des jeux de rôles et des confrontations aux techniques. Ils permettent de travailler d’une manière intensive la compétence attendue chez un professionnel de la santé mentale. Effectués en sous-groupes de 3 participants, qui alternent sur trois rôles : praticien, patient et observateur, chacun ayant l’occasion d’expérimenter les trois points de vue. A la fin du practicum, une séance de mise en commun avec un expert permet des échanges croisés et de répondre aux éventuelles questions.

En fonctions des formations déjà suivies, et des résultats du test de positionnement effectué au départ de la formation, le cursus peut être adapté au niveau de l’étudiant. Les personnes disposant déjà d’une formation de base en TCC (e.g. AFTCC) peuvent être dispensées de tout ou partie de certaines étapes pour compéter ce cursus. À l’inscription, les stagiaires sont invités à compléter un test de positionnement. Ce test permet d’évaluer leur niveau, il est complété par une évaluation sur dossier. En fonction du résultat à ce test et du dossier du participant, une dispense peut être attribuée pour certaines séquences de la formation.

Programme d’intervision :

Le programme d’intervision sert à préparer un mémoire d’étude de cas, à remettre en fin de formation. Les séances d’intervision s’appuient sur un travail personnel avec l’utilisation d’un travail sur soi (fiches d’auto-analyse) complété par un travail de réflexion en groupe sur des cas réels. Les participants complètent un board virtuel indiquant ce qu’ils ont construit ensemble. Le stagiaire peut aussi choisir d’être accompagné en supervision par un superviseur externe pour préparer ce mémoire (superviseur agrée par Pi-Psy ou par l’AFTCC, attestation de supervision demandée, le superviseur doit en outre attester avoir eu copie du manuscrit).

L’accès à l’intervision est offert si le stagiaire participe au programme Pro Bono de l’Institut : dans ce programme, les stagiaires suivent gratuitement en visioconsultation un patient en situation de précarité financière, accompagné en intervision et par un praticien-référent de l’Institut (le patient est informé du fait que le stagiaire est en cours de formation). Ce programme social et solidaire permet de mettre en contact des stagiaires ne disposant pas des moyens de prendre des patients en charge, avec des patients ne permettant pas de financer un suivi. L’Institut se charge de sélectionner les patients participant à ce programme, de mettre en place une charte de prise en charge, et de mettre en contact les patients avec les stagiaires. Le stagiaire suit le patient, sous le contrôle d’un praticien-référent confirmé de l’Institut. En cas de situation difficile ou hors de vos capacités, le praticien-référent accompagne et gère avec le stagiaire la difficulté.

Durée : 60h en eLearning, 5 jours en classe virtuelle avec practicum, 4 séances d'une demi-journée d'intervision, 16h de travail personnel sur l'intervision. Soit 118h de formation. (+12h en eLearning si le module de mise à niveau en psychologie est suivi)

Dates : Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 15 mars 2024 au 29 juin 2024. Les classes virtuelles de la session 2 ont lieu les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de mars 2024 à juin 2024 (22/03/2024 ; 17/05/2024 ; 31/05/2024 ; 14/06/2024 ; 28/06/2024). Les intervisions ont lieu les samedis de 9h à 12h (quatre dates pour valider la formation, samedis hors vacances et jours fériés).

Cette formation est temporairement suspendue.

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