Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny

DEVENIR ART-THÉRAPEUTE: rRENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET GÉRER SON SRESS Cycle 1

Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3816 €
Durée
212h en présentiel
Niveau visé
Socle de compétences
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Être âgé d’au moins 28 ans, 
 niveau BAC + 2 ou une expérience professionnelle servant d’équivalence, 
 une expérience de développement personnel et/ou de psychothérapie personnelle
 une pratique artistique personnelle en amateur. 
 participer à un entretien de positionnement
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Acquisition des bases à travers l'expérimentation et l'apprentissage et soin de soi
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Sélestat
Objectifs
* Connaître les objectifs et les domaines d’application de l’art-thérapie
* Connaître et respecter le cadre déontologique en art–thérapie* Apprendre à mettre en place le cadre et les conditions favorables à l’accompagnement et au processus créatif
* Connaître les bases du courant humaniste en psychologie et du modèle jungien de la dynamique de la psyché* S’initier aux protocoles d’accompagnement en art-thérapie dans l’approche Gestaltiste,
* Apprendre à réaliser une anamnèse, à détecter les problématiques exprimées par une personne et à lui proposer un projet d’accompagnement
* Développer sa capacité d’écoute de soi et de l’autre dans ses besoins, ses attentes, ses dysfonctionnements* Expérimenter et intégrer le concept de « corps-conscience » à travers la pratique de l’attention consciente et de différentes pratiques psychocorporelles* Expérimenter différentes techniques et différents matériaux en arts plastiques et apprendre à faire une lecture symbolique/ signifiante de sa propre production
Programme
PROGRAMME 2025
Module 1 :
En art thérapie, se rencontrer, rencontrer l’autre
Aller à la rencontre et à l’écoute de soi, de l’autre et de la créativité dans la vision positive du courant humaniste. Mise en place des conditions d’accueil et mise en œuvre d’un processus créatif.
Module 2 : La présence à soi, à son être singulier
Reconnaitre avec bienveillance sa singularité, son histoire personnelle et ses représentations pour accueillir celles des autres. Découvrir comment ici et maintenant le passé est agissant au présent en chacun - Le théâtre en soi.
Module 3 : Le corps, son langage et son pouvoir créateur
Écouter et entendre le langage du corps- mémoire des vécus. Développer sa proprioception et s’approprier ses ressentis comme point d’appui à l’expression verbale, émotionnelle et créative.
Module 4 : Gérer son stress
Comprendre les mécanismes du stress. L’écoute de soi et les outils de l’art-thérapie pour gérer le stress. Mettre en œuvre d’un savoir-faire et d’un savoir être. Créer un plan d’action créatif, personnalisé et durable
Module 5 : Féminin, masculin, être une femme, être un homme 
Identifier les qualités spécifiques à chacune des polarités. Questionner les croyances héritées pour aller vers mieux vivre sa polarité sexuée. Découvrir et connaître les fonctions des polarités dans les processus créatifs et apprendre à s’en servir.
Module 6 : Les attentes, les besoins, les envies, les désirs 
Identifier, différencier ces notions, les clarifier.
Identifier les obstacles empêchant la mise en œuvre des ressources nécessaires et adéquates pour un mieux-être dans sa vie. Comprendre que là où est l’intention et l’attention est l’énergie.
Module 7 : Chante le corps retrouvé
Avec l’appui du conte inuit : « la femme squelette »
Redonner au corps une écoute, entendre ses messages pour se relier au guérisseur qui sait insuffler de l’âme à ce qui souffre et a besoin de se rétablir
Retrouver et prendre appui sur la nature instinctive pour restaurer sa vitalité
Se relier à l’intuition et se relier aux racines perdues dont chacun a besoin pour se comprendre et se soutenir dans son projet de vie
Renouer avec les forces régénératrices du cœur pour nourrir la relation avec soi-même et avec les autres
Prendre appui sur sa propre nature pour mettre en œuvre ses ressources, ses talents et développer sa créativité
Module 8 : Symboles et jeux symboliques
Comprendre la fonction du symbole comme passage de nature à culture.  Intégrer l’esprit du jeu comme activité initiale pour la construction de l’être humain. Apprendre à utiliser le jeu symbolique dans l’accompagnement art-thérapeutique.
Module 9 : Le processus créatif pour se recréer 
Entendre les besoins du sujet et intégrer les particularités du processus créatif dans le cadre d’un accompagnement art-thérapeutique. Faire de la relation est un art.
Module 10 : Bilan individuel et collectif 
Bilan individuel et collectif de l’année. Reconnaître son parcours et se reconnaître avec authenticité.
Examen : Mise en situation, jeu de rôle
Le candidat : réalise un entretien, instaure un climat de confiance avec la personne, questionne la personne, recueille les informations concernant les besoins et attentes de la personne, analyse les informations, présente les principes de l’art-thérapie.
Centre

À propos du centre Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny

L'enseignement à l'école d'art-thérapie Catherine Jenny s'appuie sur la philosophie du courant humaniste en psychologie.
Sa mission est d'enseigner comment créer pour se re-créer se traduit par l'accompagnement des art-thérapeutes en devenir d'une part, et de tous ceux qui souhaitent avancer sur leur chemin d'évolution personnelle et professionnelle, d'autre part. C'est pourquoi l'école propose des formations et des ateliers que les stagaires peuvent expérimenter selon leurs besoins.

"L'école d'art-thérapie est un organisme de formation professionnelle continue qui, depuis 2007, accueille avec joie et une attention portée à chacun, aussi bien des personnes en quête de leur essence et de leur chemin d'âme, en reconversion professionnelle, en construction ou reconstruction après un burn-out, par exemple; que des professionnels tels que des thérapeutes, des coachs, des artistes, des enseignants, , des éducateurs qui souhaitent acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être complémentaire à leur activité actuelle.

Dans un cas comme dans l'autre, en fin de parcoursde formation, les apprenants pourront accompagner à leur tout leurs clients-consultants à renouer avec leur élan vital et leur capacité d'émerveillement vers leur beauté intérieure afin de ré-enchanter le mystère de leur réalité humaine et de devenir artiste de leur propre vie.

Les arts plastiques, le théâtre rituel de guérison, une approche de nos mythes fondateurs, l'expression corporelle, émotionnelle, verbale et écrite sont au coeur d'un enseignement à la fois expérientiel et théorique.

Plus qu'une formation, c'est d'abord pour les participants, un parcours de réconciliation et de guérison d'eux-même - une nécessité préalable pour apprendre que le processus créatif, vécu dans un cadre sécurisant est en soi thérapeutique - avant d'être en capacité d'accompagner l'aute sur son propre chemin de guérison.

Si cela résonne en vous, alors venez à notre rencontre lors d'un des nombreux ateliers et/ou rejoingnez la prochaine promotion d'art-thérapeutes humanistes."
Témoignages

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