Dispositifs et démarches

Tout savoir sur le Droit Individuel à la Formation

DIF Le 07 juillet 2015

Le DIF a été remplacé au 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Tout savoir sur le Droit Individuel à la Formation

Retrouvez vos droits et démarches à propos du CPF via ce lien . Vous trouverez ci-dessous tous les détails concernant le DIF lorsque ce dernier était encore en vigueur.

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation est un dispositif mis en place depuis janvier 2005. Son principe est simple : vous constituez un capital d'heures cumulables sur plusieurs années qui vous serviront comme temps de formation.

Qui peut bénéficier du DIF ?

Peuvent bénéficier du DIF les salariés qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel, en CDD ou en CDI, les intérimaires mais aussi les demandeurs d'emploi. Les modalités de mise en place du dispositif diffèrent en fonction de votre situation. La demande de DIF est à formuler auprès de votre employeur si vous êtes salarié, de votre agence d'intérim si vous êtes intérimaire, de l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de votre ancien employeur si vous êtes demandeur d'emploi.

Crédit d'heures et portabilité du DIF

Le calcul des heures acquises se fait au prorata du temps de travail quelque soit votre situation. Une période minimum est toutefois requise avant de pouvoir faire une demande de formation : un an pour les salariés en CDI, 4 mois pour ceux en CDD, 2700 heures de travail pour les intérimaires.

En cas de licenciement, démission ou fin de contrat, vous pouvez faire une demande de DIF auprès de votre employeur avant l'échéance de votre contrat, pendant la période de préavis. Autre possibilité : conserver les heures non utilisées. Il s'agit de la portabilité du DIF, qui vous permet de garder votre capital d'heures préalablement acquis, pendant une durée de deux ans, chez votre nouvel employeur ou durant la période de chômage.

Le DIF est-il obligatoire ?

Le DIF est un droit que vous êtes libre d'utiliser ou non. Si vous décidez de ne pas bénéficier de votre capital d'heures cumulées au titre du DIF, vous ne pouvez pas demander de compensation financière.

DIF et projet professionnel

Avant de vous lancer dans la recherche d'une formation, prenez le temps de définir votre projet professionnel. Souhaitez-vous acquérir de nouvelles connaissances, développer vos compétences, préparer un diplôme ou une certification, évoluer vers un autre poste en interne,... ? Bref, faites le bilan sur vos besoins, sur l'adéquation entre votre fonction actuelle, votre projet et la formation visée. Autant de points qui vous permettront d'argumenter votre choix au moment de présenter votre demande. Enfin, sachez que le DIF ne se cantonne pas à une seule formation. En effet, votre crédit d'heures vous permet de venir puiser dedans et de suivre plusieurs cursus si vous le souhaitez.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Préparer le Certificat Voltaire (éligible CPF)

avec Les Mots en Seine ®
Conflans-Sainte-Honorine

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
dans 2 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus