"J'ai utilisé mon CPF pour me former à la prise de parole en public"

Vous avez accumulé une somme intéressante sur votre Compte personnel de Formation (CPF), mais vous ne savez pas encore comment l'utiliser ? On dit souvent que la peur de prendre la parole en public est la deuxième peur au monde, juste derrière la peur de mourir. Si vous vous reconnaissez dans cette phobie, c'est peut-être le bon moment pour dépasser cette crainte ! Et si jamais vous hésitez à franchir le pas, le témoignage de Coralie, journaliste, pourrait peut-être vous inspirer.
Pourquoi avoir choisi une formation de prise de parole en public ?
Après cinq années dans mon poste actuel, je constatais que je n'étais plus trop habituée à prendre la parole en public, contrairement à mon précèdent poste où j'assurais des formations, j'animais des conférences... J'avais un certain nombre de missions qui m'amenaient à parler face à un auditoire.
J'avais donc l'impression d'avoir perdu une partie de cette compétence. C'est là qu'une opportunité s'est présentée dans le cadre de mes fonctions actuelles : animer une table ronde ! Je me suis dit que c'était l'occasion idéale de rechallenger cette compétence et de pouvoir aborder sereinement cet évènement pro qui arrivait.
Comment s'est opéré le choix du CPF pour financer votre formation ?
J'ai choisi d'utiliser mon CPF parce que je voyais cette formation comme un investissement personnel qui pourrait me servir dans d'autres projets professionnels. Je n'avais pas forcément envie de passer par le parcours classique de formation en entreprise car je souhaitais conserver une certaine part d'autonomie dans mon parcours de développement.
Comment avez-vous trouvé cette formation ?
J'ai fait quelques recherches sur Internet et je suis tombée sur une formation organisée par un formatrice que je connaissais déjà pour son sérieux et son professionnalisme. Je suis directement allée vérifier si mon CPF me permettait de la financer. En constatant que c'était bien le cas et qu'il me resterait encore des droits disponibles après l'achat de cette formation, je n'ai pas hésité.
Sous quelle forme s'est déroulée la formation ?
Deux jours en présentiel avec un groupe de 8 personnes ! il y avait un peu de théorie en introduction, mais c'était très bien dosé : juste ce qu'il faut et toujours pertinent. Ensuite, on est vite passé à la pratique ! On a fait des exercices de prise de parole en public qui étaient assez déstabilisants.
Par exemple, on devait raconter un événement de notre vie pro... Ce n'était pas tout à fait pas tout à fait en mode stand-up, mais plutôt dans le style d'un format TedX. C'est-à-dire que tu montes sur scène avec une histoire à raconter, que tu as scénarisée pour la rendre captivante.
Ce n'était pas un exercice facile, mais le groupe était très bien bienveillant, et c'était bien rythmé donc on ne s'ennuyait pas une seconde. Les temps de préparation n'était pas trop long non plus, ce qui était une bonne chose, car cela évitait de monter en stress avant de passer devant tout le monde. Au final, le format et le contenu de la formation répondaient à 100% à mes attentes et à mes besoins !
Quel était le profil des participants ?
C'était extrêmement varié ! C'était uniquement des femmes, mais avec des profils totalement différents : que ce soit au niveau du statut, indépendant ou salarié, du projet professionnel ou des secteurs d'activité. C'était super intéressant d'avoir cette diversité. On pouvait discuter avec une personne qui évolue dans le milieu associatif, et la minute d'après, avec une autre qui travaille dans le domaine du nucléaire ! Aucun dénominateur commun dans le profil des participants, si ce n'est que cette même réflexion : se dire que cette formation allait répondre à nos besoins.
Avez-vous déjà observé des effets bénéfiques à l'issue de cette formation ?
Cette formation m'a surtout permis de réactiver des choses que j'avais déjà, mais dont j'avais perdu l'habitude. C'était comme un coaching. Puis évidemment, cela permet de gagner en confiance en soi. On passe deux jours à se soutenir les uns les autres, et la formatrice a également été là pour nous soutenir et nous encourager, donc forcément ça insuffle un état d'esprit qui est très positif.
Avez-vous l'intention d'utiliser prochainement votre CPF pour une autre formation ?
Pourquoi pas ! L'expérience a été extrêmement positive, donc je n'hésiterais pas si je devais recommencer.
Auriez-vous des conseils pour ceux qui souhaiteraient utiliser leur CPF pour ce type de formation ou une autre ?
Le meilleur conseil, c'est de bien se renseigner en amont pour être sûr que la formation répondra à vos besoins ! Il y a souvent des formateurs disponibles pour répondre à toutes vos questions avant de vous inscrire, alors n'hésitez pas à les solliciter pour recueillir le maximum d'information sur le contenu, le format et les objectifs pédagogiques de la formation qui vous intéresse.
©Kathy images - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

CPF : 5 erreurs à éviter quand on utilise ses droits à la formation

Peut-on utiliser son CPF pour acheter une voiture ?

Passer le permis moto avec son CPF : le guide
