CPF : 80% des formations financées ont un objectif professionnel

L'utilisation du CPF à des fins personnelles a souvent été critiquée. Pour certains, cette tendance justifiait à elle seule l'instauration d'un reste à charge afin de responsabiliser davantage les bénéficiaires du dispositif. Toutefois, deux notes d'études réalisées par France Compétences et la Dares soulignent que les formations sans lien direct avec la vie professionnelle restent minoritaires dans les choix des utilisateurs.
La diversité des objectifs poursuivis grâce au CPF
La première note d'études de juin 2024 identifie trois types d'objectifs pour lesquels le CPF est utilisé :
- 80% des salariés ont recours à leur CPF pour atteindre un objectif professionnel
- 13% des salariés font appel à leur CPF pour un objectif personnel
- 7% des salariés mobilisent leurs droits CPF sans objectif identifiable
La complémentarité des objectifs est fréquente puisque 33% des salariés interrogés disent poursuivre au moins trois finalités différentes. Un même salarié peut ainsi vouloir, à la fois, se former pour se lancer à son compte, changer de métier tout en profitant pour accroître ses revenus.
La prédominance des objectifs professionnels
C'est donc clairement la finalité professionnelle qui prédomine avec une réelle volonté des salariés d'acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans leur travail, se reconvertir (en commençant par un bilan de compétences par exemple), ou bien créer leur entreprise (11%).
L'étude rappelle que le rôle du CPF dans le développement de la mobilité interne ou dans le parcours de reconversion des salariés est clairement identifié par les principaux concernés, qui voient en ce dispositif un levier efficace pour atteindre leurs objectifs professionnels et améliorer leur capacité d'adaptation face à un marché du travail en constante évolution.
Pour parvenir à leurs fins, les salariés plébiscitent particulièrement les formations certifiantes enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), conscients qu'elles garantissent une reconnaissance officielle des compétences acquises, tant par l'Etat que les employeurs.
Quelles formations non professionnelles attirent 20% des salariés ?
Peut-on vraiment parler de "formation plaisir" quand les objectifs des salariés peuvent s'entremêler pour répondre à des besoins variés et parfois complémentaires ? En réalité, les formations à visée non professionnelles peuvent tout autant contribuer à renforcer l'employabilité des salariés en leur permettant l'acquisition ou la consolidation de compétences transférables dans le monde du travail.
Le permis B, qui est actuellement la formation éligible au CPF la plus demandée par les bénéficiaires du dispositif, rentre parfaitement dans cette catégorie de formation où les besoins personnels et professionnels peuvent se rejoindre selon les circonstances.
Parmi les formations les plus populaires poursuivies dans un but personnel, on trouve aussi :
- les formations en langues étrangères
- les formations en bureautique
- les formations à la création d'entreprise
- les formations en développement personnel (ex : gestion du stress)
©Nuthawut - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Passer le permis moto avec son CPF : le guide

Démarchage CPF : vous recevez moins d’appels ? Voici pourquoi la baisse va durer

Quel est le prix d'un bilan de compétences ?
