Comment réaliser un bilan de compétences avec France Travail

Un demandeur d'emploi peut tout à fait bénéficier d'un bilan de compétences au même titre qu'un salarié. On vous explique la marche à suivre.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Vous êtes demandeur d'emploi et vous aimeriez faire le point sur votre parcours professionnel ? En identifiant vos aptitudes, vos motivations et vos aspirations, le bilan de compétences peut être un outil efficace pour trouver un emploi, évoluer dans votre carrière et même changer de métier. MaFormation vous donne toutes les clés pour booster votre employabilité grâce au bilan de compétences. Mais avant toute chose, il paraît opportun de repréciser le fonctionnement de la démarche.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif encadré par la loi et réglementé par le Code du travail. Il vise à mettre en lumière ses compétences, ses appétences et ses ambitions professionnelles afin de définir un projet professionnel réaliste, c'est-à-dire adapté à son profil et à la réalité du marché de l'emploi. D'une durée de 24 heures maximum, réparties sur plusieurs séances, le bilan de compétences est accessible à toute personne, quel que soit son statut professionnel : salarié, intérimaire, autoentrepreneur ou demandeur d'emploi. Le fait de traverser une période de chômage ne constitue donc en aucun cas un frein pour pouvoir réaliser cette démarche qui permet bien souvent de trouver sa voie et de s'épanouir aussi bien sur le plan professionnel que personnel, les deux étant étroitement liés.

Un bilan de compétences se décompose en trois étapes :

  • la phase préliminaire : le conseiller en bilan de compétences identifie les besoins du futur bénéficiaire et lui présente le type d'accompagnement proposé (méthodes et outils utilisés, fréquence des séances, format du dispositif : bilan de compétences à distance, en présentiel ou mixte, etc.).
  • la phase d'investigation : c'est de loin l'étape la plus importante et la plus chronophage du bilan de compétences. Elle permet de faire le point sur la carrière du bénéficiaire et d'identifier ses aptitudes professionnelles, ses motivations et ses appétences afin de l'aider à définir un projet professionnel qui lui correspond.
  • la phase de conclusion : le conseiller en bilan de compétence remet au bénéficiaire un document de synthèse dans lequel figure un plan d'action qui fera office de feuille de route pour concrétiser son projet professionnel. Une action de formation pourra être à prévoir selon la nature de ses objectifs.

Peut-on faire un bilan de compétences avec France Travail ?

France Travail (ex Pôle emploi) ne propose pas de bilan de compétences à proprement parler, mais l'organisme public peut orienter les demandeurs d'emploi vers les prestataires et les organismes habilités à réaliser cette démarche : les centres de bilan de compétences. Il convient de préciser qu'un conseiller France Travail est en mesure d'organiser des entretiens individuels relativement similaires aux actions menées par un consultant en bilan de compétences.

Comme lui, il pourra revenir sur vos précédentes expériences et lister vos points forts ou vos axes d'amélioration dans l'optique de trouver un projet professionnel en phase avec vos aspirations. Même si votre conseiller France Travail peut vous aider à déceler votre plein potentiel et vous orienter vers des actions de formation ou des projets de reconversion adaptés à votre profil, il ne saurait se substituer au consultant en bilan de compétences, qui est lui aussi un spécialiste de l'orientation professionnelle disposant d'outils spécifiques qui faciliteront la construction et la mise en marche de vos nouveaux objectifs de carrière, quels qu'ils soient.

Ainsi, France Travail est en mesure d'informer les demandeurs d'emploi sur la pertinence et l'efficacité du bilan de compétences en les aiguillant vers des prestataires et des partenaires agréés. Mais son rôle ne s'arrête pas là, puisqu'il est aussi possible de solliciter France Travail pour financer totalement ou en partie votre bilan de compétences. Sachant que selon le centre de bilan de compétences choisi, la prestation peut coûter entre 1000 et 2500 euros, toute aide financière est la bienvenue !

Comment financer son bilan de compétences avec France Travail ?

En tant que demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de vous rapprocher de France Travail afin de bénéficier d'un financement de votre bilan de compétences. Ce coup de pouce vous évitera d'avoir à puiser dans vos économies personnelles pour mener à bien cette démarche indispensable à votre insertion, évolution ou reconversion professionnelle.

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) fait partie des principaux dispositifs de financement pouvant être proposés par France Travail. Cette aide financière prend en charge les frais pédagogiques des formations éligibles au Compte personnel de Formation. Dans la mesure où le bilan de compétences est bien éligible au CPF, vous pouvez combiner l'AIF et vos droits à la formation pour financer intégralement ou partiellement votre bilan de compétences. Dans le cas où vos droits CPF seraient insuffisants, vous pouvez également demander un abondement de France Travail directement sur la plateforme Mon Compte Formation.

© HJBC - stock.adobe.com

Réalisez un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière. Les centres de formation vous proposent des accompagnements personnalisés pour identifier vos compétences et vos envies !

Trouver une formation bilan-de-competences

Voir plus

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les bilans de compétences

Haut de page