Bilan de compétences : vers une exclusion du CPF ?

Le gouvernement cherche des moyens pour réduire ses dépenses liées au Compte Personnel de Formation comme le laisse entendre le projet de loi de finances pour 2026. Le bilan de compétences est dans le viseur.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement personnalisé qui permet de faire le point sur son parcours professionnel afin de définir un projet professionnel cohérent, réaliste et durable.

Plébiscité par les personnes en quête de renouveau, de reconversion ou de clarification professionnelle, le bilan de compétences fait partie des formations les plus demandées dans le cadre d'un financement via le Compte Personnel de Formation. Toutefois, le projet de loi de finances pour 2026 remet directement en cause l’éligibilité de ce dispositif au CPF.

Le bilan de compétences : bientôt plus éligible au CPF ?

La lutte contre la fraude et la présence jugée excessive de formations non certifiantes sur la plateforme Mon Compte Formation constituent les principaux arguments avancés par le gouvernement pour justifier l'exclusion du bilan de compétences du catalogue de formations éligibles au CPF dans son projet de loi de finances (PLF) 2026.

"D’autre part, s’agissant spécifiquement des bilans de compétences, leur coût unitaire n’a cessé d’augmenter et les actions de lutte contre la fraude initiées depuis 2022 ont mis en avant la part disproportionnée parmi les établissements fraudeurs des organismes proposant des bilans de compétences." peut-on lire dans l'article 81.

Selon le rapport annuel 2024 de la Caisse des Dépôts, le coût moyen d’un bilan de compétences s'élève à 1 790 euros, pour un total d’environ 162 millions d’euros dépensés via le CPF au cours de l’année écoulée. Les économies attendues s'annoncent donc importantes si le projet de loi est définitivement adopté par le Parlement.

L'importance de s’informer avant de se former

Sans surprise, cette annonce a suscité une vive opposition parmi les principaux acteurs de la formation professionnelle, à commencer par les organismes proposant ce type de prestation.

Alors que près d’un actif sur deux envisage une reconversion, et a besoin de mieux se connaître ainsi que de comprendre la réalité du marché du travail pour concrétiser son projet professionnel, restreindre l’accès au bilan de compétences pourrait freiner fortement les démarches d’évolution et d’adaptation des salariés.

Une pétition a d’ailleurs été lancée en juillet pour appeler à éviter une mesure aussi radicale, tout en préconisant un renforcement de la qualité et de la régulation de ce dispositif.

CPF : la liste des formations sous pression s’allonge

Le bilan de compétences n'est pas le seul dispositif concerné par ces restrictions budgétaires liées au CPF.

Le gouvernement entend également instaurer un plafond d'utilisation pour les actions de formation suivantes :

  • le permis de conduire (voiture ou moto)
  • la validation des acquis de l'expérience (VAE),
  • les formations permettant aux bénévoles et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Un plafond qui viendrait s'ajouter au reste à charge de 100 euros (102,23 € en 2025), le montant devant être fixé par décret. Pour l’heure, le bilan de compétences figure toujours parmi les formations finançables via le CPF !

©Cagkan - stock.adobe.com

Réalisez un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière. Les centres de formation vous proposent des accompagnements personnalisés pour identifier vos compétences et vos envies !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page