Bilan de compétences : le dispositif reste éligible au CPF (jusqu'à quand ?)

Une bouffée d’oxygène pour les organismes de formation comme pour les bénéficiaires.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Les organismes de formation peuvent reprendre leur respiration. Deuxième formation la plus demandée du CPF, juste derrière le permis B, le bilan de compétences était dans le viseur du gouvernement, bien décidé à réaliser des économies.

Son éligibilité au Compte Personnel de Formation devait être remise en question dans le projet de loi de finances 2026. Deux amendements adoptés au cours du mois de novembre viennent éloigner la menace qui pesait sur le dispositif.

Éligibilité du bilan de compétences au CPF : deux amendements, aucun changement

Deux votes cruciaux sont venus rétablir la situation antérieure :

  • le premier amendement, adopté le 9 novembre, rétablit l'éligibilité du bilan de compétences au CPF
  • le deuxième amendement, approuvé le 13 novembre, supprime le plafonnement du CPF pour le financement des actions de développement de compétences, à savoir le bilan de compétences, mais aussi la validation des acquis de l'expérience (VAE), et le permis de conduire.

Compte tenu du coût moyen d'un bilan de compétences, qui s'élève à 1 950 € en 2024 selon la Caisse des Dépôts, cette nouvelle représente un réel soulagement pour les centres de formation et pour les actifs en questionnement sur leur avenir professionnel.

C'est d'autant plus vrai que le financement direct par le CPF permet de lever les réticences des salariés qui préfèrent parfois passer leur bilan de compétences en toute confidentialité, de crainte d'informer leur employeur d'un potentiel projet de départ.

Le bilan de compétences toujours menacé ?

Le financement du bilan de compétences via le CPF sera t-il toujours d’actualité dans les prochains mois ? Il n'est pas totalement exclu, que durant les prochains débats portant sur le PLF, le gouvernement choisisse de s'opposer aux décisions des députés en réclamant le maintien des coupes budgétaires initialement prévues par le texte.

Les acteurs de la formation professionnelle, réunis au sein d'un collectif composé notamment du Synofdes, des Acteurs de la compétence, de la FFPABC et de la Fédération nationale des CIBC, ont transmis en début de mois trois pistes pour maintenir le bilan de compétences dans le catalogue des formations éligibles au CPF :

  • instaurer un prix plafond du bilan de compétences
  • imposer un délai de carence entre la réalisation de deux bilans
  • réfléchir à un renforcement technique du dispositif.

Reste à savoir si ces propositions seront étudiées et suffiront à compenser les économies budgétaires initialement exigées par le gouvernement.

©nadzeya26 - stock.adobe.com

Réalisez un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière. Les centres de formation vous proposent des accompagnements personnalisés pour identifier vos compétences et vos envies !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page