Dispositifs et démarches

Alternants : simulez votre salaire en entreprise

Alternance Le 14 mars 2016

Le site du gouvernement, alternance.emploi.gouv.fr, a mis en ligne son « simulateur de calcul de rémunération et d’aide aux employeurs ». Ils sauront ainsi combien ils devront payer pour l’emploi d’un alternant et ce dernier connaîtra sa rémunération mensuelle.

Alternants : simulez votre salaire en entreprise

Quelle rémunération en alternance pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pour connaître précisément votre salaire une fois intégré dans l’entreprise, le site alternance.emploi.gouv.fr a publié un simulateur.

Alternance2

Par exemple, un jeune âgé de 18 ans en contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé visant l’obtention d’un diplôme de niveau 4 (Bac pro, BT, BTM…) percevra un salaire brut de 11 369 euros annuel, soit 947 euros par mois ou encore un salaire net de 8 902 euros annuel (742€/mois).

> Comment trouver son entreprise en alternance ?

Autre calcul : cette fois-ci pour l’employeur. Dans une entreprise du privé comptant 100 salariés, ce même alternant représentera une charge annuelle de 4 795 euros par an, soit 400 euros par mois.

Alternance3

Des aides en faveur des TPE

Ce site permet de comprendre le coût réel d’un apprenti. C’est aussi un moyen de rappeler aux entreprises la dernière mesure prise par le gouvernement - « TPE jeunes apprentis » - leur offrant une exonération de charges et de salaires d’un montant annuel de 4 400 euros pendant un an pour l’embauche d’un apprenti mineur. Une manière de rendre le dispositif de l’alternance plus attractif alors qu’entre 2002 et aujourd’hui le nombre d’alternants se plaçant dans les TPE a chuté de 72% à 56%.

Le but étant à terme d’atteindre l’objectif de 500 000 alternants fixés par le gouvernement.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus