Apprentissage : baisse des aides à l’embauche depuis le 24 février 2025

Comme prévu, bien que légèrement en retard par rapport à l’annonce faite en décembre, les aides à l’embauche des apprentis sont maintenues, mais réduites. Une décision désormais officielle depuis la parution d’un décret au Journal officiel ce 22 février.
Aides à l’embauche : quelles étaient les règles en vigueur ?
Jusqu’ici, l’aide à l’embauche pour les apprentis était de 6000 euros, quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle se déroulait l'alternance. Mise en place dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, cette mesure avait pour objectif de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes, tout en préservant les finances des entreprises, durement touchées par la pandémie et les confinements successifs.
Cependant, avec l’objectif du gouvernement de réaliser 60 milliards d’économies d’ici 2025, il était à prévoir que les aides à l’apprentissage soient révisées à la baisse, en dépit de leur impact positif sur l’emploi. C’est désormais chose faite, avec une économie de 2,4 milliards d’euros prévue sur les contrats d’apprentissage suite à la parution du décret du 22 février. Ce dernier diminue le montant des aides à compter du lundi 24 février. Une mesure qui devrait rester en vigueur pendant au moins un an, jusqu'à la prochaine loi de finances.
Aides aux contrats d’apprentissage : quelles sont les règles en vigueur depuis le 24 février 2025 ?
Pour les contrats d’apprentissage signés entre le 24 février et le 31 décembre 2025, le montant des aides est réduit et ajusté en fonction de la taille de l’entreprise :
- Entreprises de moins de 250 salariés : l’aide est fixée à 5000 euros
- Entreprises de 250 salariés et plus : l’aide est fixée à 2000 euros
Les contrats de travail signés avant le 24 février 2025 restent soumis aux règles précédemment en vigueur.
©auremar - stock.adobe.com
Formez-vous en alternance
S'informer sur le sujet Alternance

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

Alternance : comment choisir son école

Alternants : quels sont vos droits et obligations ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Alternance : vers la fin de l'aide à l'embauche de 6000 euros à partir du 1er mai
