L'aide de 6000 euros prolongée jusqu'en 2027 pour les alternants

Le 1er janvier 2023 a vu l’aide pour l’embauche d’un alternant être prolongée et ce jusqu’à la fin du mandat présidentiel actuel soit 2027. Le but est de continuer à favoriser l’embauche d’apprentis dans les TPE et PME mais aussi de simplifier le dispositif auprès des jeunes et des employeurs.
Quels sont les changements pour l'embauche d'alternants ?
Afin de poursuivre son soutien au déploiement de l’alternance, le gouvernement a déclaré que les aides exceptionnelles à l’alternance sont renouvelées pour l’année 2023. Auparavant, le montant attribué était compris entre 5000 et 8000€ selon la taille de l’entreprise et l’âge de l’apprenti. Il sera dorénavant de 6 000€ pour tout recrutement d’alternant de moins de 30 ans, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle concerne toutes les entreprises et elle sera valable seulement pour la 1ère année du contrat.
Quels sont les contrats d'alternance concernés ?
- Les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 pour préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (Bac +5).
- Les contrats de professionnalisation doivent être conclus avec des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.
Avec plus de 800 000 contrats signés en 2022 (contre 733 000 en 2021) l’alternance séduit aussi bien les entreprises que les étudiants. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et la ministre déléguée à la Formation professionnelle, Carole Grandjean vise le million d’apprentis d’ici 2027.
@Seventyfour sotck.adobe.com
Formez-vous en alternance
S'informer sur le sujet Alternance

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

Alternance : comment choisir son école

Alternants : quels sont vos droits et obligations ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Reconversion : trouver son alternance pendant l'été
