Tuteur de branche - maitre d-apprentissage dans le secteur du sanitaire- social et medico-social -H-F

INFA (Institut National de Formation et d'Application)

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
En tant que tuteur.trice de branche ou maître d'apprentissage dans le secteur du sanitaire, social et médico-social, vous accueillez et accompagnez un stagiaire en formation, un.e salarié.e en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Votre rôle consiste également à l'intégrer, à lui faire une place au sein de votre équipe.

Vous lui transmettez des savoirs et des connaissances. Cela nécessite la mise en place d'un parcours d'apprentissage et de suivre l'acquisition des compétences de votre stagiaire, alternant. De même, vous êtes en relation avec son école, son organisme de formation et vous participez à l'évaluation du suivi de son apprentissage, de son alternance, de son stage.

En suivant notre formation habilitée par l'OPCO SANTE, vous apprenez donc à exercer une fonction tutorale. Vous découvrez les missions et responsabilités du tuteur afin de déterminer au mieux votre travail, votre rôle. 

Compétences et aptitudes visées

  • Définir votre rôle de tuteur.trice ou maître d'apprentissage dans le secteur du sanitaire, social et médico-social,

  • Accueillir un stagiaire, un salarié,

  • Mettre en place un parcours d'apprentissage,

  • Évaluer le parcours de la personne formée pour faciliter sa progression,

  • Être capable de partager et transmettre votre savoir-faire,

  • Optimiser l'intégration de la personne formée,

  • Comprendre les enjeux de cet accompagnement et d'une évaluation.
Soft-Skills : 

Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Programme
La formation tuteur.trice de branche et maître d'apprentissage a été mise en œuvre afin de soutenir les professionnels qui accueillent des personnes en alternance. Cette formation permet entre autres, de sécuriser le parcours de l'alternant.e au sein de la structure, favoriser l'obtention de leur diplôme et reconnaître la fonction de tuteur.trice et de maître d'apprentissage.

La formation se compose de 3 modules de formation (MF), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. 

L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par MF, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels des secteurs sanitaires, sociales et médico-sociales afin de vous accompagner dans votre formation.

  FONCTION 1 : Organisation du parcours : construction et parcours de projet d'accompagnement

  • Comprendre les enjeux de l'alternance,

  • Identifier et comprendre les besoins du tutoré,

  • Identifier et comprendre les étapes clés de l'apprentissage,

  • Formaliser sa propre pratique,

  • Préparer l'accueil du stagiaire,

  • Organiser l'accompagnement du tutoré au sein de l'etablissement,

  • Présenter le parcours de formation d'un tutoré.
 FONCTION 2 : Co Construction des savoirs : savoir faire et compétences dans la perspective d'une construction de l'identité professionnelle


  • Rendre les situations formatrices,

  • S'approprier des méthodes pédagogiques,

  • Établir les objectifs intermédiaires,

  • Sensibiliser à la déontologie professionnelle,

  • Faire réfléchir à un positionnement professionnel,

  • Mener un entretien de suivi,

  • Utiliser les outils de suivi et d'evaluation de l'organisme de formation,

  • Appropriation personnelle, recherche et/ou suivi personalisé.
 FONCTION 3 : Supervision du parcours de formation : évaluation du parcours


  • Séquençage des bilans,

  • Établir des liens entre activités au travail et enseignement en centre de formation,

  • Utiliser les outils d'évaluation de l'organisme de formation,

  • Mettre en oeuvre la procédure d'évaluation pour l'obtention du diplôme,

  • Évaluer et quantifier les acquisitions.
Contenu spécifique Soft-Skills : 


  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,

  • Autoévaluer ses soft-skills,

  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

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