TP- Charge-e d-accueil touristique et de loisirs -TP-CATL
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Objectifs
CCP 1 :
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP 2 :
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP 3 :
Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels
Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels
Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP 2 :
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP 3 :
Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels
Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels
Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels
Programme
Accueil /introduction « START »
Profession : Chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs
• Présentation du REAC
• Présentation du RC
• Présentation du Programme
• Les différents aspects du métier de CATL et les possibilités d'évolution.
Remise à niveau : Bureautique et Langues
• Excel
• Word
• Français (écrit et parlé)
• Anglais (écrit et parlé)
• Espagnol (écrit et parlé)
Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
• Les techniques d'accueil et de communication en face à face et à distance
• Les procédures liées aux systèmes de réservation et d'achat de prestation en ligne
• La réglementation et la sécurité des données clientèle et du paiement en ligne
• L'assistance en ligne lors d'un achat, d'une réservation
• Le service après-vente et la satisfaction client
Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français/en anglais et en espagnol
• Les techniques d'accueil, d'écoute et de reformulation en face à face et à distance
• La posture professionnelle
• L'utilisation d'un langage adapté en français et en anglais
• Les caractéristiques de la clientèle française et internationale
• L'information client à l'aide des outils numériques
• La gestion des flux de visiteurs
• La communication par écrit avec le client
• L'accueil et les besoins de la clientèle en situation de handicap
Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
• Les systèmes d'informations touristiques
• La gestion et la sécurisation des données d'information
• Les différents supports de communication
• Les règles de diffusion et de signalisation de l'affichage
• Les fonctionnalités des réseaux sociaux
• La e-réputation d'un établissement touristique
Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français /en anglais et en Espagnol.
• L'identification des besoins du client
• Les techniques de vente
• L'optimisation des ventes et la réalisation de ventes additionnelles
• L'encaissement et la facturation
Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
• L'utilisation du matériel de loisirs
• La maintenance simple du matériel
• La présentation et la signature d'un contrat de location et/ou d'assurance
• Le suivi administratif des contrats de location
• La gestion des stocks et des commandes
• Les normes d'hygiène et de sécurité à respecter
• L'agencement du point de vente
Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
• Les outils de gestion de projet
• Le travail en équipe
• La recherche de partenaires
• Les différents supports de promotion
• Les logiciels de traitement de texte et d'image
• La communication sur les réseaux sociaux
Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels
• Les objectifs d'un événement
• Le cahier des charges de l'événement
• La communication avec les différents prestataires
• Le montage et démontage d'une structure légère
• Les outils de s
Profession : Chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs
• Présentation du REAC
• Présentation du RC
• Présentation du Programme
• Les différents aspects du métier de CATL et les possibilités d'évolution.
Remise à niveau : Bureautique et Langues
• Excel
• Word
• Français (écrit et parlé)
• Anglais (écrit et parlé)
• Espagnol (écrit et parlé)
Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
• Les techniques d'accueil et de communication en face à face et à distance
• Les procédures liées aux systèmes de réservation et d'achat de prestation en ligne
• La réglementation et la sécurité des données clientèle et du paiement en ligne
• L'assistance en ligne lors d'un achat, d'une réservation
• Le service après-vente et la satisfaction client
Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français/en anglais et en espagnol
• Les techniques d'accueil, d'écoute et de reformulation en face à face et à distance
• La posture professionnelle
• L'utilisation d'un langage adapté en français et en anglais
• Les caractéristiques de la clientèle française et internationale
• L'information client à l'aide des outils numériques
• La gestion des flux de visiteurs
• La communication par écrit avec le client
• L'accueil et les besoins de la clientèle en situation de handicap
Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
• Les systèmes d'informations touristiques
• La gestion et la sécurisation des données d'information
• Les différents supports de communication
• Les règles de diffusion et de signalisation de l'affichage
• Les fonctionnalités des réseaux sociaux
• La e-réputation d'un établissement touristique
Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français /en anglais et en Espagnol.
• L'identification des besoins du client
• Les techniques de vente
• L'optimisation des ventes et la réalisation de ventes additionnelles
• L'encaissement et la facturation
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• L'utilisation du matériel de loisirs
• La maintenance simple du matériel
• La présentation et la signature d'un contrat de location et/ou d'assurance
• Le suivi administratif des contrats de location
• La gestion des stocks et des commandes
• Les normes d'hygiène et de sécurité à respecter
• L'agencement du point de vente
Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
• Les outils de gestion de projet
• Le travail en équipe
• La recherche de partenaires
• Les différents supports de promotion
• Les logiciels de traitement de texte et d'image
• La communication sur les réseaux sociaux
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• Les objectifs d'un événement
• Le cahier des charges de l'événement
• La communication avec les différents prestataires
• Le montage et démontage d'une structure légère
• Les outils de s
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