Titre professionnel manager d-unite marchande
CCI Formation - Cantal
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le manager d'univers marchand :
- organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
- gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
- établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
- anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Programme
BLOC 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Module 1. Piloter l'offre produits de l'unité marchande
M1a : Assurer une veille commerciale de la concurrence
M1b : Identifier la demande sur son marché
M1c : Analyser l'offre sur son marché
M1d : Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
M1e : Utiliser les outils bureautiques dans la mise en œuvre d'actions commerciales
Module 2. Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
M2a : Définir un assortiment
M2b : Participer au processus d'achat
M2c : Mesurer les impacts des accords de distribution dans l'unité commerciale
Module 3. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
M3a : Maîtriser les techniques de merchandising
M3b : Réaliser une vitrine thématique
Module 4. Développer les ventes de services et/ou de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
M4a : Maîtriser les étapes de la vente à distance et en face à face
M4b : Accueillir en langue étrangère
M4c : Respecter la règlementation commerciale clients
M4d : Gérer une situation relationnelle atypique
M4e : Gérer la relation clients dans un contexte de drive
M4f : Fidéliser sa clientèle
M4g : Intégrer l'omnicanal dans le commerce
M4h : Le E-Commerce
M4i : S'initier aux outils de GRC
M4j : Mettre en place une action d'animation et en mesurer la performance
BLOC 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Module 1. Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
M1a : Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
M2b : Utiliser un tableau de bord
Module 2. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs
M2a : Analyser les résultats commerciaux
M2b : Respecter la règlementation commerciale fournisseurs
M3c : Gérer les stocks
M3d :Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur
BLOC 3 : Manager l'équipe de l'unité commerciale
Module 1 Recruter et intégrer un collaborateur
M1a : Organiser son temps et planifier son travail
M1b : Respecter le droit du travail applicable à son environnement
M1c : Accueillir un nouveau collaborateur
M1d : Accompagner quotidiennement un collaborateur
M1e : Adapter sa communication interpersonnelle
Module 2 - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
M2 : Appliquer une méthode de projet
Module 1. Piloter l'offre produits de l'unité marchande
M1a : Assurer une veille commerciale de la concurrence
M1b : Identifier la demande sur son marché
M1c : Analyser l'offre sur son marché
M1d : Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
M1e : Utiliser les outils bureautiques dans la mise en œuvre d'actions commerciales
Module 2. Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
M2a : Définir un assortiment
M2b : Participer au processus d'achat
M2c : Mesurer les impacts des accords de distribution dans l'unité commerciale
Module 3. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
M3a : Maîtriser les techniques de merchandising
M3b : Réaliser une vitrine thématique
Module 4. Développer les ventes de services et/ou de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
M4a : Maîtriser les étapes de la vente à distance et en face à face
M4b : Accueillir en langue étrangère
M4c : Respecter la règlementation commerciale clients
M4d : Gérer une situation relationnelle atypique
M4e : Gérer la relation clients dans un contexte de drive
M4f : Fidéliser sa clientèle
M4g : Intégrer l'omnicanal dans le commerce
M4h : Le E-Commerce
M4i : S'initier aux outils de GRC
M4j : Mettre en place une action d'animation et en mesurer la performance
BLOC 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Module 1. Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
M1a : Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
M2b : Utiliser un tableau de bord
Module 2. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs
M2a : Analyser les résultats commerciaux
M2b : Respecter la règlementation commerciale fournisseurs
M3c : Gérer les stocks
M3d :Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur
BLOC 3 : Manager l'équipe de l'unité commerciale
Module 1 Recruter et intégrer un collaborateur
M1a : Organiser son temps et planifier son travail
M1b : Respecter le droit du travail applicable à son environnement
M1c : Accueillir un nouveau collaborateur
M1d : Accompagner quotidiennement un collaborateur
M1e : Adapter sa communication interpersonnelle
Module 2 - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
M2 : Appliquer une méthode de projet
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