Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
EPE
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7500 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
Module 1 : concevoir et préparer la formation – 3 semaines
CP1 - Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
CP2 - Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
CP3 - Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
CP11 - Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
CP12 - Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Module 2 : animer une formation et évaluer les acquis – 4 semaines
CP4 - Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
CP5 - Évaluer les acquis de formation des apprenants
CP6 - Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Module 3 : accompagner les apprenants en formation – 1 semaine
CP7 - Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
CP8 - Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
CP9 - Tutorer les apprenants à distance
CP10 - Accompagner le développement professionnel des apprenants ?
La période obligatoire de stage de 315 heures (soit 9 semaines aura lieu entre les modules 3 et 4)
Module 4 : analyse des pratiques – 1 semaine
CP13 - Analyser ses pratiques professionnelles
Certification – 1 semaine Du 07 au 11 décembre 2026
CP1 - Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
CP2 - Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
CP3 - Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
CP11 - Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
CP12 - Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Module 2 : animer une formation et évaluer les acquis – 4 semaines
CP4 - Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
CP5 - Évaluer les acquis de formation des apprenants
CP6 - Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Module 3 : accompagner les apprenants en formation – 1 semaine
CP7 - Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
CP8 - Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
CP9 - Tutorer les apprenants à distance
CP10 - Accompagner le développement professionnel des apprenants ?
La période obligatoire de stage de 315 heures (soit 9 semaines aura lieu entre les modules 3 et 4)
Module 4 : analyse des pratiques – 1 semaine
CP13 - Analyser ses pratiques professionnelles
Certification – 1 semaine Du 07 au 11 décembre 2026
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
ISTRES
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Multi Formations Professionnelles M.F.P
Formateur professionnel d'adulte - Titre professionnel
À DISTANCE
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formateur professionnel d'adultes -Titre professionnel certifiant niveau 5
PARIS 14E, BÈGLES
Finançable CPF
En centre
Demandeur d'emploi
EDUCSUP PARIS
Formateur professionnel d'adultes -Titre professionnel certifiant niveau 5
BORDEAUX
Finançable CPF
En centre
Tout public
EDUCSUP BORDEAUX
FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
LABÈGE
Finançable CPF
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Demandeur d'emploi
Egidéa FORMATION
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
À distance
Tout public
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Animateur de formation Paris
Formateur Agde
Formateur Avène
Animateur de formation Paris 10e
Animateur de formation Paris 11e
Formateur Béziers
Formateur Lunel
Animateur de formation Paris 12e
Animateur de formation Paris 13e
Formateur Mauguio