Titre professionnel formateur professionnel d-adultes

EIRL Marie-Laure Pierre

Finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
3800 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
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Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).

Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.

Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
La formation est structurée en 4 blocs de compétences (CCP), correspondant aux exigences du Titre Professionnel Formateur Professionnel pour Adultes (RNCP37275) :

CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives

? Élaborer un scénario pédagogique, animer des séquences en présentiel ou à distance, utiliser des outils numériques, réguler les interactions dans un groupe.

CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

? Analyser les besoins, proposer des parcours personnalisés, accompagner la progression, utiliser des supports adaptés, conduire des entretiens individualisés.

CCP 3 : Accompagner les apprenants dans leur parcours

? Identifier les difficultés d'apprentissage, proposer des remédiations, accompagner vers l'insertion, valoriser les compétences acquises.

CCP 4 : Participer au fonctionnement de la structure et à la qualité de la formation

? Participer à une démarche qualité, collaborer au pilotage de l'offre, assurer la veille pédagogique, contribuer à la communication interne et à la gestion documentaire.


Chaque bloc peut être suivi indépendamment, avec délivrance d'un certificat de compétences professionnelles (CCP). La validation de l'ensemble des 4 blocs permet l'obtention du titre professionnel TP FPA.


La formation alterne des temps de formation à distance (supports pédagogiques en ligne, vidéos, exercices, évaluations) et des temps synchrones en visio (1h par semaine). Un stage pratique de 140 heures minimum complète le dispositif et permet la mise en application des compétences en situation réelle.


Le stage peut être réalisé dans une ou plusieurs structures d'accueil, selon les opportunités du stagiaire, à condition que l'ensemble des missions soient cohérentes avec les blocs visés et que le volume global d'heures soit respecté. Une convention distincte est signée pour chaque période de stage.


Le contenu est adapté à des publics en reconversion, en montée en compétences ou en spécialisation, avec la possibilité de suivre un parcours individualisé selon le positionnement pédagogique initial.

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