
Titre professionnel Formateur d'adultes
EI 3P FORM'
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4990 €
Prise en charge CPF
Durée
Dépend de la formule choisie (de 106 h à 738h))
Niveau visé
Titre pro / CQP
Pré-requis
Familiarisation avec l'environnement numérique
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation modulable et professionnalisante-une équipe de passionnés-un accompagnement personnalisé
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
CCP1
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
CCP2
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
CCP3
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance.
Accompagner le développement professionnel des apprenants.
CCP4
Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
Analyser ses pratiques professionnelles
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
CCP2
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
CCP3
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance.
Accompagner le développement professionnel des apprenants.
CCP4
Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
Analyser ses pratiques professionnelles
Programme
La formation complète se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise possibilité de passer un ou plsuieurs blocs
Remarque : les compétences transverses sont intégrées dans chaque module
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel et cadre juridique (21h)
Module 1. Concevoir et préparer la formation (105h)
L’analyse et la conception de la formation :
Analyse des besoins et des attentes des apprenants.
Définition des objectifs pédagogiques.
Conception d’un programme et d’un déroulé pédagogique.
Élaboration de ressources pédagogiques et de supports adaptés (y compris l’utilisation d’outils digitaux et d’E-learning).
Les méthodes et techniques d’animation :
Méthodes pédagogiques et stratégies d’apprentissage (incluant des concepts comme le socio-constructivisme et la ZPD).
Techniques d’animation et gestion de groupe.
Démarches pédagogiques et progressions adaptées aux objectifs.
Les outils et supports pédagogiques :
Utilisation d’outils vidéo, d’animation et de création de contenu interactif (Genially, Storyline, etc.).
Création de story-boards et scénarios pédagogiques.
Les règles de conception pour des vidéos pédagogiques.
Le cadre réglementaire et administratif :
Environnement juridique de la formation professionnelle.
Propriété intellectuelle.
Contrats et conventions de formation.
Le rôle et les qualités du formateur :
Rôle, postures, et qualités du formateur.
Adaptation de l’animation selon les profils d’apprenants.
Module 2. Animer une formation et évaluer les acquis (85h)
Préparation à l’animation de Formation
Les étapes clés de l’animation de formation.
Les étapes clés d’une journée de formation.
Prendre la parole en public
Adapter son animation en fonction des profils DISC : comprendre son propre profil et celui des apprenants pour ajuster sa posture.
La Posture du formateur
Quel formateur je suis : introspection et adaptation.
Introduction aux questions de coach pour encourager et guider les apprenants.
Adapter sa communication et ses interactions selon le DISC.
Gestion de l’animation en présentiel et à distance
Techniques pour animer une activité digitale.
Animer une classe virtuelle : spécificités et bonnes pratiques.
Gérer les personnalités en formation : outils pour comprendre et répondre aux besoins divers.
Gestion des cas difficiles : anticiper, réagir et encadrer les situations complexes.
Accompagnement et remédiation
Repérer et remédier aux difficultés d’apprentissage, incluant les troubles neurodéveloppementaux (dys, etc.).
Utilisation des questions de coach pour explorer et adresser les obstacles à l’apprentissage.
Techniques de feedback et de débriefing pour favoriser l’apprentissage continu.
Évaluation des apprenants
Introduction aux différentes formes d’évaluation en formation : formative et sommative.
Élaborer des questionnaires d’évaluation pour mesurer les compétences et les connaissances acquises.
Faire une restitution d’évaluation constructive et adaptée à chaque profil DISC.
Outils et techniques d’évaluation
Conception d’évaluations formatives tout au long de la formation.
L’évaluation sommative : méthodes et outils pour valider les acquis.
Utiliser le DISC pour adapter les retours aux différents types de personnalités.
Module 3. Accompagner les apprenants en formation (85h)
Introduction à l’accompagnement des apprenants
Rappel sur les différentes formes d’évaluation (y compris les ECF).
Positionner un apprenant : identifier les besoins et objectifs spécifiques.
Créer un processus d’individualisation des formations pour répondre aux besoins individuels.
La posture de tuteur, mentor et accompagnant
La mission de tuteur : rôles et responsabilités.
La posture de tuteur/mentor/accompagnant : adapter son approche selon les situations.
Les qualités requises pour être un tuteur efficace.
Accompagnement en individuel et en collectif
Accompagner un apprenant en individuel : techniques d’écoute active et d’encouragement.
Accompagnement collectif : animer et gérer un groupe d’apprenants en tant que formateur et accompagnateur.
Formaliser les rendez-vous : organisation et suivi des temps d’accompagnement.
Suivi et soutien des apprenants à Distance
Accompagner à distance : outils et bonnes pratiques.
Les outils collaboratifs pour le suivi et la communication (ex : plateformes de gestion d’apprentissage, outils de visioconférence).
Création d’une grille d’entretien pour évaluer les progrès et fixer des objectifs.
Outils et techniques pour le suivi des apprenants
Le suivi des apprenants : techniques pour monitorer et évaluer les progrès.
Créer un process structuré pour des entretiens de suivi et des points d’évaluation.
Formaliser les rendez-vous de suivi et utiliser des outils pour documenter les progrès.
Accompagnement vers le projet professionnel
Accompagner les apprenants dans la définition de leur projet professionnel.
Techniques pour aider à clarifier les objectifs et les étapes de développement de carrière.
Intégrer des outils et des stratégies pour soutenir les apprenants dans leur orientation et leur insertion professionnelle.
Module 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (40h)
Introduction à la réglementation et aux normes de qualité
La réglementation qualité de la formation professionnelle : enjeux et obligations.
Le RNQ Qualiopi : objectifs, critères et domaines d’application.
Les règles HSSCT (Hygiène, Sécurité, Santé et Conditions de Travail) : conformité et bonnes pratiques en formation.
Processus Qualiopi
Comprendre le processus complet de certification Qualiopi : étapes et documents requis.
Démarches pour obtenir et maintenir la certification.
Application des critères de Qualiopi dans la conception et l’animation des formations.
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la formation
Introduction à la RSE : principes et importance dans le secteur de la formation.
Intégration des pratiques RSE dans les actions de formation : développement durable, inclusion, diversité, et éthique.
Stratégies pour sensibiliser les apprenants et intégrer la RSE dans les contenus pédagogiques.
Veille, adaptation et conformité professionnelle
Organiser sa veille : outils et méthodes pour se tenir informé des évolutions légales, techniques, pédagogiques et en matière de RSE.
Cartographier son environnement : analyse des parties prenantes, du contexte institutionnel et des ressources disponibles.
Mise en oeuvre des bonnes pratiques de qualité et RSE
Application des règles et normes de qualité dans les actions de formation, en tenant compte des engagements RSE.
Documenter et évaluer les actions de formation pour répondre aux critères Qualiopi et aux standards RSE.
Techniques pour améliorer continuellement la qualité et la responsabilité des formations, en lien avec les exigences HSSCT et les principes de RSE.
?Période en entreprise (315 heures : 9 semaines)
? module certification E-learning (21h) + travail individuel estimé à 84h – Total 105h
CERTIFICATION : durée 3 heures
Lieu 26 impasse des dunes – 40230 BENESSE MAREMNE
Passage par Bloc possible - Voir les différentes formules
Remarque : les compétences transverses sont intégrées dans chaque module
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel et cadre juridique (21h)
Module 1. Concevoir et préparer la formation (105h)
L’analyse et la conception de la formation :
Analyse des besoins et des attentes des apprenants.
Définition des objectifs pédagogiques.
Conception d’un programme et d’un déroulé pédagogique.
Élaboration de ressources pédagogiques et de supports adaptés (y compris l’utilisation d’outils digitaux et d’E-learning).
Les méthodes et techniques d’animation :
Méthodes pédagogiques et stratégies d’apprentissage (incluant des concepts comme le socio-constructivisme et la ZPD).
Techniques d’animation et gestion de groupe.
Démarches pédagogiques et progressions adaptées aux objectifs.
Les outils et supports pédagogiques :
Utilisation d’outils vidéo, d’animation et de création de contenu interactif (Genially, Storyline, etc.).
Création de story-boards et scénarios pédagogiques.
Les règles de conception pour des vidéos pédagogiques.
Le cadre réglementaire et administratif :
Environnement juridique de la formation professionnelle.
Propriété intellectuelle.
Contrats et conventions de formation.
Le rôle et les qualités du formateur :
Rôle, postures, et qualités du formateur.
Adaptation de l’animation selon les profils d’apprenants.
Module 2. Animer une formation et évaluer les acquis (85h)
Préparation à l’animation de Formation
Les étapes clés de l’animation de formation.
Les étapes clés d’une journée de formation.
Prendre la parole en public
Adapter son animation en fonction des profils DISC : comprendre son propre profil et celui des apprenants pour ajuster sa posture.
La Posture du formateur
Quel formateur je suis : introspection et adaptation.
Introduction aux questions de coach pour encourager et guider les apprenants.
Adapter sa communication et ses interactions selon le DISC.
Gestion de l’animation en présentiel et à distance
Techniques pour animer une activité digitale.
Animer une classe virtuelle : spécificités et bonnes pratiques.
Gérer les personnalités en formation : outils pour comprendre et répondre aux besoins divers.
Gestion des cas difficiles : anticiper, réagir et encadrer les situations complexes.
Accompagnement et remédiation
Repérer et remédier aux difficultés d’apprentissage, incluant les troubles neurodéveloppementaux (dys, etc.).
Utilisation des questions de coach pour explorer et adresser les obstacles à l’apprentissage.
Techniques de feedback et de débriefing pour favoriser l’apprentissage continu.
Évaluation des apprenants
Introduction aux différentes formes d’évaluation en formation : formative et sommative.
Élaborer des questionnaires d’évaluation pour mesurer les compétences et les connaissances acquises.
Faire une restitution d’évaluation constructive et adaptée à chaque profil DISC.
Outils et techniques d’évaluation
Conception d’évaluations formatives tout au long de la formation.
L’évaluation sommative : méthodes et outils pour valider les acquis.
Utiliser le DISC pour adapter les retours aux différents types de personnalités.
Module 3. Accompagner les apprenants en formation (85h)
Introduction à l’accompagnement des apprenants
Rappel sur les différentes formes d’évaluation (y compris les ECF).
Positionner un apprenant : identifier les besoins et objectifs spécifiques.
Créer un processus d’individualisation des formations pour répondre aux besoins individuels.
La posture de tuteur, mentor et accompagnant
La mission de tuteur : rôles et responsabilités.
La posture de tuteur/mentor/accompagnant : adapter son approche selon les situations.
Les qualités requises pour être un tuteur efficace.
Accompagnement en individuel et en collectif
Accompagner un apprenant en individuel : techniques d’écoute active et d’encouragement.
Accompagnement collectif : animer et gérer un groupe d’apprenants en tant que formateur et accompagnateur.
Formaliser les rendez-vous : organisation et suivi des temps d’accompagnement.
Suivi et soutien des apprenants à Distance
Accompagner à distance : outils et bonnes pratiques.
Les outils collaboratifs pour le suivi et la communication (ex : plateformes de gestion d’apprentissage, outils de visioconférence).
Création d’une grille d’entretien pour évaluer les progrès et fixer des objectifs.
Outils et techniques pour le suivi des apprenants
Le suivi des apprenants : techniques pour monitorer et évaluer les progrès.
Créer un process structuré pour des entretiens de suivi et des points d’évaluation.
Formaliser les rendez-vous de suivi et utiliser des outils pour documenter les progrès.
Accompagnement vers le projet professionnel
Accompagner les apprenants dans la définition de leur projet professionnel.
Techniques pour aider à clarifier les objectifs et les étapes de développement de carrière.
Intégrer des outils et des stratégies pour soutenir les apprenants dans leur orientation et leur insertion professionnelle.
Module 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (40h)
Introduction à la réglementation et aux normes de qualité
La réglementation qualité de la formation professionnelle : enjeux et obligations.
Le RNQ Qualiopi : objectifs, critères et domaines d’application.
Les règles HSSCT (Hygiène, Sécurité, Santé et Conditions de Travail) : conformité et bonnes pratiques en formation.
Processus Qualiopi
Comprendre le processus complet de certification Qualiopi : étapes et documents requis.
Démarches pour obtenir et maintenir la certification.
Application des critères de Qualiopi dans la conception et l’animation des formations.
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la formation
Introduction à la RSE : principes et importance dans le secteur de la formation.
Intégration des pratiques RSE dans les actions de formation : développement durable, inclusion, diversité, et éthique.
Stratégies pour sensibiliser les apprenants et intégrer la RSE dans les contenus pédagogiques.
Veille, adaptation et conformité professionnelle
Organiser sa veille : outils et méthodes pour se tenir informé des évolutions légales, techniques, pédagogiques et en matière de RSE.
Cartographier son environnement : analyse des parties prenantes, du contexte institutionnel et des ressources disponibles.
Mise en oeuvre des bonnes pratiques de qualité et RSE
Application des règles et normes de qualité dans les actions de formation, en tenant compte des engagements RSE.
Documenter et évaluer les actions de formation pour répondre aux critères Qualiopi et aux standards RSE.
Techniques pour améliorer continuellement la qualité et la responsabilité des formations, en lien avec les exigences HSSCT et les principes de RSE.
?Période en entreprise (315 heures : 9 semaines)
? module certification E-learning (21h) + travail individuel estimé à 84h – Total 105h
CERTIFICATION : durée 3 heures
Lieu 26 impasse des dunes – 40230 BENESSE MAREMNE
Passage par Bloc possible - Voir les différentes formules
Formations courtes
accessibles à tous
Sur mesure
formation adaptée
Plus de 96 %
de participant satisfaits
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre EI 3P FORM'
3P Form' est un organisme créé en 2010 qui propose des formations de formateurs et des accompagnements en ingéniérie pédagogique.
Nous proposons des formations certifiantes ou non. Allant de la conception de formation à l'utilisation d'outils digitaux (Klaxoon, Genially ...) en passant par les différentes méthodes d'animation.
Notre force réside dans la proximité que nous maintenons avec nos participants, les petits groupes permettent des échanges constructifs (Max 6/8 selon les thématiques). Des séances de tutorat sont mises en place dans les formations certifiantes et un point d'honneur est porté à être présent tout au long de la formation.
Nous proposons des formations certifiantes ou non. Allant de la conception de formation à l'utilisation d'outils digitaux (Klaxoon, Genially ...) en passant par les différentes méthodes d'animation.
Notre force réside dans la proximité que nous maintenons avec nos participants, les petits groupes permettent des échanges constructifs (Max 6/8 selon les thématiques). Des séances de tutorat sont mises en place dans les formations certifiantes et un point d'honneur est porté à être présent tout au long de la formation.
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