Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
FormaCaen
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
Objectif
Former des professionnels capables de concevoir, animer et évaluer des actions de formation auprès d'adultes, en intégrant les outils numériques, la réglementation et l'accompagnement individualisé des apprenants.
1. Concevoir une action de formation
2. Animer et évaluer la formation
3. Accompagner les apprenants
4. S'inscrire dans une démarche qualité
5. Compétences transversales développées
Former des professionnels capables de concevoir, animer et évaluer des actions de formation auprès d'adultes, en intégrant les outils numériques, la réglementation et l'accompagnement individualisé des apprenants.
1. Concevoir une action de formation
- Analyser les besoins de formation.
- Élaborer des progressions pédagogiques adaptées.
- Concevoir des supports variés (présentiel, distanciel, e-learning).
- Intégrer les outils numériques et multimodaux.
2. Animer et évaluer la formation
- Animer des séquences en présentiel et à distance.
- Gérer la dynamique de groupe et favoriser la participation.
- Mettre en place des activités pédagogiques variées.
- Évaluer les acquis des apprenants et adapter sa pédagogie.
3. Accompagner les apprenants
- Accueillir et orienter les apprenants.
- Co-construire et suivre les parcours de formation.
- Accompagner individuellement (tutorat, coaching, suivi).
- Développer les compétences et favoriser l'insertion professionnelle.
4. S'inscrire dans une démarche qualité
- Respecter la réglementation et les procédures (Qualiopi, RGPD…).
- Réaliser une veille pédagogique et professionnelle.
- Analyser et améliorer ses pratiques.
- Rédiger un dossier professionnel et se préparer à la certification.
5. Compétences transversales développées
- Maîtrise des outils numériques collaboratifs.
- Communication écrite et orale adaptée.
- Esprit critique et exploitation de données.
- Travail en réseau et partenariats.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
ISTRES

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Multi Formations Professionnelles M.F.P
TITRE PROFESSIONNEL FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES (FPA)
LORMONT

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ATIPIK RH
TITRE PROFESSIONNEL DE FORMATEUR ADULTES COMPLET (4 CCP)
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Rosas & Qosma
Formateur professionnel d'adultes -Titre professionnel certifiant niveau 5
PARIS 14E, BÈGLES

Finançable CPF
En centre
Demandeur d'emploi
EDUCSUP PARIS
Formateur professionnel d'adultes -Titre professionnel certifiant niveau 5
BORDEAUX

Finançable CPF
En centre
Tout public
EDUCSUP BORDEAUX
FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
LABÈGE

Finançable CPF
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Demandeur d'emploi
Egidéa FORMATION
Les formations les plus recherchées
Caen
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Animateur de formation Alfortville
Formateur Alfortville
Formateur Antony
Animateur de formation Antony
Animateur de formation Argenteuil
Formateur Argenteuil
Formateur Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Athis-Mons
Formateur Athis-Mons