Titre professionnel formateur professionnel d-adultes

FormaCaen

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 14 - Caen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).

Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.

Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
Objectif

Former des professionnels capables de concevoir, animer et évaluer des actions de formation auprès d'adultes, en intégrant les outils numériques, la réglementation et l'accompagnement individualisé des apprenants.

1. Concevoir une action de formation
  • Analyser les besoins de formation.
  • Élaborer des progressions pédagogiques adaptées.
  • Concevoir des supports variés (présentiel, distanciel, e-learning).
  • Intégrer les outils numériques et multimodaux.

2. Animer et évaluer la formation

  • Animer des séquences en présentiel et à distance.
  • Gérer la dynamique de groupe et favoriser la participation.
  • Mettre en place des activités pédagogiques variées.
  • Évaluer les acquis des apprenants et adapter sa pédagogie.

3. Accompagner les apprenants

  • Accueillir et orienter les apprenants.
  • Co-construire et suivre les parcours de formation.
  • Accompagner individuellement (tutorat, coaching, suivi).
  • Développer les compétences et favoriser l'insertion professionnelle.

4. S'inscrire dans une démarche qualité

  • Respecter la réglementation et les procédures (Qualiopi, RGPD…).
  • Réaliser une veille pédagogique et professionnelle.
  • Analyser et améliorer ses pratiques.
  • Rédiger un dossier professionnel et se préparer à la certification.

5. Compétences transversales développées

  • Maîtrise des outils numériques collaboratifs.
  • Communication écrite et orale adaptée.
  • Esprit critique et exploitation de données.
  • Travail en réseau et partenariats.

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