Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
ERMES SOLUTIONS
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Maitriser les compétences professionnelles du titre :
Activité-type 1 - Concevoir et préparer la formation
Activité-type 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Activité-type 3 - Accompagner les apprenants en formation
Activité-type 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale
des entreprises
Les + d"ERMES :
Eviter la saturation mentale par la pédagogie "libérée"
Apprendre l'ingénierie de la formation par la gestion de projet
Approfondir les pratiques professionnelles en observant une équipe de 14 intervenants
Améliorer sa pratique des logiciels Microsoft Word et PowerPoint
Activité-type 1 - Concevoir et préparer la formation
Activité-type 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Activité-type 3 - Accompagner les apprenants en formation
Activité-type 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale
des entreprises
Les + d"ERMES :
Eviter la saturation mentale par la pédagogie "libérée"
Apprendre l'ingénierie de la formation par la gestion de projet
Approfondir les pratiques professionnelles en observant une équipe de 14 intervenants
Améliorer sa pratique des logiciels Microsoft Word et PowerPoint
Programme
Ouverture de la formation. Organisation, règlement, procédure d'examen.
Etre formateur au XXI ème siècle : multimodalité / sociologie des générations XYZ / psychologie de l'adolescent et du jeune adulte / réalité des apprenants (internet et la mobilité)
Philosophie de la formation et courants pédagogiques
Intégrer les pédagogies actives (Montessori, PIAGET, ...) dans sa pratique
Reproduction pédagogique ou comment déconditionner ses croyances ; se mettre en situation de risque ; susciter et accepter la contradiction
Changer de paradigme et passer de la posture de technicien de la transmission des savoirs à la posture de transmetteur des savoirs
Les systèmes de compétition, la culture du podium ; transversalité pédagogique ; plus de notation, autoévaluation et évaluation par ses collègues apprenants
Le bagage Judéo chrétien approche par la punition et la récompense.
Neurosciences et apprentissage ; mémoire et fonctionnement ; apprendre à apprendre
Intelligences complexes et multiples
Gestion de projet de l'ingénierie de la formation : de l'analyse de la demande à l'analyse de ses pratiques
Définir des objectifs et coconstruire un parcours de formation avec l'apprenant
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir des activités d'apprentissage et des évaluations en fonction des objectifs visés
Concevoir un scénario d'accompagnement
Communication : fondamentaux ; PNL ; communication par la posture du chant
Animation : gestion des groupes et conflits dans les groupes
Les différentes modalités en formation : présentiel, distanciel (synchrone et asynchrone), bimodal
Les outils numériques pour intégrer la multimodalité en formation, créer des activités et évaluations
Création de capsule pédagogique et de script pour MOOC et sessions asynchrones
Témoignages de formateurs et d'anciens apprenants du titre FPA
Approche de la création de son organisme de formation ; N° d'OF et certification Qualiopi
Techniques de recherche d'emploi et de stage
Soft skills et savoir-être professionnels ; QVT / SST
Identifier les besoins tutoraux des apprenants - savoir tutorer les apprenants à distance
Intégrer la RSE dans sa pratique de formateur ; respecter la RGPD dans ses bases de données
Savoir réaliser une veille pour maintenir son expertise professionnelle
Utiliser les outils numériques dans sa pratique
Etre formateur au XXI ème siècle : multimodalité / sociologie des générations XYZ / psychologie de l'adolescent et du jeune adulte / réalité des apprenants (internet et la mobilité)
Philosophie de la formation et courants pédagogiques
Intégrer les pédagogies actives (Montessori, PIAGET, ...) dans sa pratique
Reproduction pédagogique ou comment déconditionner ses croyances ; se mettre en situation de risque ; susciter et accepter la contradiction
Changer de paradigme et passer de la posture de technicien de la transmission des savoirs à la posture de transmetteur des savoirs
Les systèmes de compétition, la culture du podium ; transversalité pédagogique ; plus de notation, autoévaluation et évaluation par ses collègues apprenants
Le bagage Judéo chrétien approche par la punition et la récompense.
Neurosciences et apprentissage ; mémoire et fonctionnement ; apprendre à apprendre
Intelligences complexes et multiples
Gestion de projet de l'ingénierie de la formation : de l'analyse de la demande à l'analyse de ses pratiques
Définir des objectifs et coconstruire un parcours de formation avec l'apprenant
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir des activités d'apprentissage et des évaluations en fonction des objectifs visés
Concevoir un scénario d'accompagnement
Communication : fondamentaux ; PNL ; communication par la posture du chant
Animation : gestion des groupes et conflits dans les groupes
Les différentes modalités en formation : présentiel, distanciel (synchrone et asynchrone), bimodal
Les outils numériques pour intégrer la multimodalité en formation, créer des activités et évaluations
Création de capsule pédagogique et de script pour MOOC et sessions asynchrones
Témoignages de formateurs et d'anciens apprenants du titre FPA
Approche de la création de son organisme de formation ; N° d'OF et certification Qualiopi
Techniques de recherche d'emploi et de stage
Soft skills et savoir-être professionnels ; QVT / SST
Identifier les besoins tutoraux des apprenants - savoir tutorer les apprenants à distance
Intégrer la RSE dans sa pratique de formateur ; respecter la RGPD dans ses bases de données
Savoir réaliser une veille pour maintenir son expertise professionnelle
Utiliser les outils numériques dans sa pratique
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e