Titre professionnel employe commercial
Trois Solutions pour l'Alternance - CFA 3AS
Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Étudiant
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Objectifs
Le titre professionnel d'Employé commercial, de niveau 3 (équivalent CAP/BEP), vise à former des professionnels capables de contribuer à l'attractivité d'une unité marchande et de satisfaire la demande client.
Les objectifs pédagogiques se déclinent en deux blocs de compétences principaux :
-Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
Les objectifs pédagogiques se déclinent en deux blocs de compétences principaux :
-Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Participer à la réception et au contrôle des livraisons.
- Assurer le stockage et le rangement des produits en respectant les normes de sécurité et d'ergonomie.
- Mettre en rayon les produits, veiller à leur réassort et maintenir un espace de vente attractif et accessible.
- Contribuer à la mise en place d'opérations commerciales et promotionnelles.
- Traiter les commandes clients effectuées en ligne ou en magasin.
- Accueillir les clients avec attention, écouter leurs besoins et y répondre de manière appropriée.
- Valoriser l'offre de produits et de services de l'unité marchande.
- Accompagner les clients dans l'utilisation des dispositifs d'aide à l'achat.
- Gérer les situations de litiges, réclamations ou incivilités en adoptant un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation du client.
- Enregistrer les ventes et encaisser les paiements en assurant un service rapide et courtois.
Programme
Le contenu de la formation pour le titre professionnel d'Employé commercial est structuré autour de deux principaux blocs de compétences, avec des modules associés pour assurer une formation complète et opérationnelle :
1. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Contenu :
Contenu :
1. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Contenu :
- Réception et contrôle des livraisons :
- Vérification des documents de transport et des marchandises reçues.
- Identification et gestion des anomalies (produits manquants ou défectueux).
- Rangement et stockage :
- Organisation des espaces de stockage (zones froides, produits dangereux, etc.).
- Application des règles de sécurité et d'hygiène.
- Mise en rayon et merchandising :
- Techniques de facing (présentation des produits).
- Réassortiment des rayons.
- Mise en place des promotions et PLV (publicité sur le lieu de vente).
- Gestion des commandes omnicanales :
- Préparation et suivi des commandes clients en ligne.
- Coordination entre les différents canaux (magasin, e-commerce).
Contenu :
- Accueil et prise en charge des clients :
- Techniques de communication verbale et non verbale.
- Identification des besoins du client.
- Gestion des situations difficiles (plaintes, réclamations, conflits).
- Vente et fidélisation :
- Argumentation commerciale.
- Techniques de vente additionnelle.
- Présentation des produits/services complémentaires.
- Encaissement et suivi des ventes :
- Utilisation des caisses enregistreuses et systèmes informatiques.
- Gestion des moyens de paiement (espèces, cartes, chèques).
- Gestion des retours ou échanges.
- Service omnicanal :
- Aide à l'utilisation des outils numériques pour les clients.
- Traitement des demandes spécifiques liées aux commandes en ligne.
- Techniques d'expression et de communication
- Réglementation professionnelle :
- Hygiène et sécurité en magasin.
- Connaissances juridiques liées au commerce (droit du consommateur, RGPD).
- Digitalisation
- Développement durable
- projets citoyen
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