Titre professionnel assistant ressources humaines
Softec Avenir Formation
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).Carrières et débouchés
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).
Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).Carrières et débouchés
- Assistant recrutement
- Chargé de recrutement
- Assistant Ressources Humaines
Programme
assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
Assurer la gestion administrative du personnel,de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
• Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH.
• Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines.
• Assurer une veille juridique et sociale.
• Actualiser les données liées aux diverses réformes.
• Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.
• Utiliser les logiciels appropriés.
• Mettre en place les règles de confidentialités
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : Rédiger un profil de poste.
• Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection des candidatures.
• Conduire un entretien en vue du recrutement.
• Organiser l'intégration d'un nouveau salarié.
• Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de développement des compétences du salarié.
• Mettre en place les entretiens d'évaluation et annuels.
Assurer la gestion administrative du personnel,de l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
• Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH.
• Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines.
• Assurer une veille juridique et sociale.
• Actualiser les données liées aux diverses réformes.
• Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.
• Utiliser les logiciels appropriés.
• Mettre en place les règles de confidentialités
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : Rédiger un profil de poste.
• Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection des candidatures.
• Conduire un entretien en vue du recrutement.
• Organiser l'intégration d'un nouveau salarié.
• Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de développement des compétences du salarié.
• Mettre en place les entretiens d'évaluation et annuels.
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