Titre Professionnel Assistant Manager d-Unite Marchande Bloc 1 -Developper l-efficacite commerciale d-une unite marchande dans un environnement omnicanal-
ACF
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Validation du Bloc de compétences 1 - RNCP35233BC01
DEVELOPPER L'EFFICACITE COMMERCIALE D'UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
Au terme de la formation, l'apprenant doit être capable de :
• Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande,
• Réaliser le merchandising du rayon / du point de vente,
• Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client,
• D'analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie,
DEVELOPPER L'EFFICACITE COMMERCIALE D'UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
Au terme de la formation, l'apprenant doit être capable de :
• Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande,
• Réaliser le merchandising du rayon / du point de vente,
• Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client,
• D'analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie,
Programme
BLOC DE COMPETENCES 1- RNCP35233BC01
DEVELOPPER L'EFFICACITE COMMERCIALE D'UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
La relation clientèle
• Décrire le parcours d'achat omnicanal du client,
• Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service,
• Appliquer les méthodes de vente et de conseil,
• Adopter le comportement pour gérer les réclamations et fidéliser la clientèle du point de vente,
• Accueillir, orienter et conseiller une clientèle internationale en anglais.
La législation commerciale
• Respecter les dispositions législatives et réglementaires de l'activité commerciale.
Le merchandising du point de vente
• Mettre en place des actions visant à améliorer l'attractivité du linéaire afin de renforcer l'expérience d'achat du client,
• Organiser et mettre en place des actions d'animation sur le point de vente,
• Mesurer la rentabilité des implantations de produits.
Le marketing opérationnel
• Décoder et appliquer la politique commerciale de son entreprise,
• Auditer son organisation en formalisant un diagnostic interne et externe,
• Identifier et utiliser les outils de veille concurrentielle adaptés à son l'organisation de son unité.
?
La gestion des stocks
• Déterminer les finalités des stocks,
• Identifier et caractériser les différentes politiques sur les stocks,
• Engager des commandes dans le cadre de promotions,
• Lutter contre la rupture et le surstock,
• Appliquer les principes de prévention des risques liés à l'activité physique et règles d'hygiène à appliquer en réserve et en espace de vente.
Les mécanismes économiques d'une unité marchande
• S'approprier les calculs commerciaux appliqués à la vente,
• Analyser les indicateurs d'un tableau de bord commercial et structurer des plans d'actions d'amélioration,
• Etablir le lien entre le niveau des frais de personnel et le niveau de CA pour piloter la productivité,
• Déterminer les paramètres permettant de construire un budget prévisionnel des ventes.
L'informatique commerciale
• Utiliser les fonctions de base d'un tableur Excel.
La préparation à l'épreuve de synthèse
• Elaborer les exemples professionnels relatifs au dossier professionnel à présenter lors de la session de validation,
• S'entraîner aux mises en situation de l'épreuve de synthèse,
• Evaluation en cours de formation (ECF) Bloc 1
Session d'examen
DEVELOPPER L'EFFICACITE COMMERCIALE D'UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
La relation clientèle
• Décrire le parcours d'achat omnicanal du client,
• Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service,
• Appliquer les méthodes de vente et de conseil,
• Adopter le comportement pour gérer les réclamations et fidéliser la clientèle du point de vente,
• Accueillir, orienter et conseiller une clientèle internationale en anglais.
La législation commerciale
• Respecter les dispositions législatives et réglementaires de l'activité commerciale.
Le merchandising du point de vente
• Mettre en place des actions visant à améliorer l'attractivité du linéaire afin de renforcer l'expérience d'achat du client,
• Organiser et mettre en place des actions d'animation sur le point de vente,
• Mesurer la rentabilité des implantations de produits.
Le marketing opérationnel
• Décoder et appliquer la politique commerciale de son entreprise,
• Auditer son organisation en formalisant un diagnostic interne et externe,
• Identifier et utiliser les outils de veille concurrentielle adaptés à son l'organisation de son unité.
?
La gestion des stocks
• Déterminer les finalités des stocks,
• Identifier et caractériser les différentes politiques sur les stocks,
• Engager des commandes dans le cadre de promotions,
• Lutter contre la rupture et le surstock,
• Appliquer les principes de prévention des risques liés à l'activité physique et règles d'hygiène à appliquer en réserve et en espace de vente.
Les mécanismes économiques d'une unité marchande
• S'approprier les calculs commerciaux appliqués à la vente,
• Analyser les indicateurs d'un tableau de bord commercial et structurer des plans d'actions d'amélioration,
• Etablir le lien entre le niveau des frais de personnel et le niveau de CA pour piloter la productivité,
• Déterminer les paramètres permettant de construire un budget prévisionnel des ventes.
L'informatique commerciale
• Utiliser les fonctions de base d'un tableur Excel.
La préparation à l'épreuve de synthèse
• Elaborer les exemples professionnels relatifs au dossier professionnel à présenter lors de la session de validation,
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