Titre professionnel assistant de direction

Ecole supérieure de commerce et de communication - esccom

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Nice
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs

L'assistant(e) de direction assiste un dirigeant, un cadre et/ou une équipe (groupe projet, service...) dans l'ensemble de ses activités, de ses dossiers et de ses projets. Il (elle) les prépare, les facilite et les suit au plan opérationnel. Il (elle) gère et sélectionne l'information et prépare la prise de décision de sa hiérarchie ainsi que sa communication.
Point d'ancrage d'un dirigeant ou d'une équipe de plus en plus nomade, il (elle) est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe, ce qui induit de fortes compétences comportementales. Il (elle) agit de façon autonome et dans le respect de la confidentialité. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l'image de l'entreprise.
L'essor des contacts internationaux rend la pratique de l'anglais nécessaire pour la communication écrite et orale.
A côté du binôme traditionnel « cadre/secrétaire » apparaît un assistanat partagé entre plusieurs cadres ou au service d'une équipe, ce qui implique des capacités accrues en termes d'organisation et de réactivité.

Programme
Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe
- Préparer, coordonner et suivre les dossiers et les projets
- Optimiser la gestion des ressources matérielles du service
- Organiser des événements.
- Contribuer à l'amélioration des processus administratifs
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
- Organiser la conservation, la traçabilité et l'accessibilité des documents
- Concevoir et actualiser des outils de pilotage.
- Accueillir et informer les visiteurs et les correspondants, en français et en anglais
- Communiquer par écrit, à l'interne et à l'externe, en français et en anglais
- TRE (Techniques de Recherches d'Emploi)
- Stage en entreprise
Haut de page