Titre Moniteur d-Atelier
CFA U LIGAME
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Acquérir ou renforcer les compétences nécessaires à l'exercice du métier, pour répondre le mieux possible aux besoins identifiés des usagers en s'inscrivant dans un travail en équipe pluri-professionnelle et dans un sens plus large, dans un projet d'établissement.
- Valoriser un rôle bien souvent méconnu dans la dimension d'accompagnement éducatif des publics.
- Acquérir, formaliser ou valoriser les compétences constitutives de l'activité de Moniteur d'atelier à savoir :
Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
Animer, organiser la production de biens ou de services
Gérer, développer les compétences individuelles
- Valoriser un rôle bien souvent méconnu dans la dimension d'accompagnement éducatif des publics.
- Acquérir, formaliser ou valoriser les compétences constitutives de l'activité de Moniteur d'atelier à savoir :
Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
Animer, organiser la production de biens ou de services
Gérer, développer les compétences individuelles
Programme
Programme détaillé sur demande.
BLOC 1 Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
L'évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction d'un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d'un entretien d'une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l'écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d'un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l'ensemble des compétences attendues du métier
BLOC 2 Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
L'évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction de la rédaction d'un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d'un entretien d'une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l'écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d'un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l'ensemble des compétences attendues du métier
BLOC 3 Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
L'évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction d'un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d'un entretien d'une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l'écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d'un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l'ensemble des compétences attendues du métier
BLOC 1 Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
L'évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction d'un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d'un entretien d'une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l'écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d'un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l'ensemble des compétences attendues du métier
BLOC 2 Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
L'évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction de la rédaction d'un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d'un entretien d'une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l'écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d'un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l'ensemble des compétences attendues du métier
BLOC 3 Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
L'évaluation des compétences se fait à partir :
- de la rédaction d'un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs
- d'un entretien d'une durée de 20 minutes au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l'écrit
- échange de 5 minutes avec le jury autour d'un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l'ensemble des compétences attendues du métier
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Corte
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Culture CPF
Culture en Ligne
Animation socioculturelle
Animation socioculturelle CPF
Animation socioculturelle en Ligne
Theâtre
Acteur
Doublage
Comedien
Conteur
Voix off
Musicale
Production musicale
Dessin
Mediation culturelle
Animation socioculturelle Belfort
Animation socioculturelle Bron
Animation socioculturelle Lyon
Animation socioculturelle Meyzieu
Animation socioculturelle Rillieux-la-Pape
Animation socioculturelle Romans-sur-Isère
Animation socioculturelle Saint-Priest
Animation socioculturelle Valence
Animation socioculturelle Vaulx-en-Velin
Animation socioculturelle Vénissieux