Textes litteraires

Aleph-Écriture

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 8e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Travailler les questions spécifiques d'un atelier orienté vers la création littéraire :

- Quel est votre rapport à la lecture et à l'héritage ?

- Que faire des genres : imitation, transgression, ou bien ?

- Quels outils de lecture et de diagnostic ?

- Quelles difficultés poïétiques et poétiques rencontrent les participants ?

- Quel accompagnement vers la réécriture ?

- Quelle dynamique pour l'atelier au long cours ?

- Comment inventer ses propres ateliers ?
Programme
Le stage traite d'abord des représentations et savoirs qui gouvernent la conception des ateliers d'écriture en amont de leur conduite :

• Retour sur les convictions des participants dans le domaine de l'atelier à visée littéraire : quelles conceptions, quelles interrogations ?

• Rapport à la lecture et à l'héritage littéraire : comment susciter le désir de lire ? Comment prendre en compte ses propres normes de lecteur ? Comment éviter le « décorticage scolaire » des textes ? Comment construire, néanmoins, la compétence de lecteurs des participants ? Que penser des genres traditionnels, sur le double plan littéraire et pédagogique ?

• Lecture des textes : quels outils de lecture pour le formateur ? Que faire de la critique littéraire ? Quel accompagnement : quelle approche « clinique » de l'accès au processus de création ? Comment articuler une perception construite des difficultés d'écriture des participants et une réelle capacité d'analyse des difficultés révélées par les textes ?

Cette réflexion commande en effet à la fois la qualité des retours de l'animateur et l'aptitude à la réécriture des participants. Elle permet ensuite d'aborder :

• La réécriture : quelles conceptions ? Quelle progression pédagogique et personnelle ? Comment lier dans ses stages ou séquences les propositions d'écriture et les outils de réécriture ?

• Les retours (mais nous n'aurons jamais cessé d'en parler) : comment gérer les retours difficiles ou vécus comme impossibles ?

• L'invention de séquences consacrées à un auteur, un thème ou un genre.

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