Textes litteraires
Aleph-Écriture
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Travailler les questions spécifiques d'un atelier orienté vers la création littéraire :
- Quel est votre rapport à la lecture et à l'héritage ?
- Que faire des genres : imitation, transgression, ou bien ?
- Quels outils de lecture et de diagnostic ?
- Quelles difficultés poïétiques et poétiques rencontrent les participants ?
- Quel accompagnement vers la réécriture ?
- Quelle dynamique pour l'atelier au long cours ?
- Comment inventer ses propres ateliers ?
- Quel est votre rapport à la lecture et à l'héritage ?
- Que faire des genres : imitation, transgression, ou bien ?
- Quels outils de lecture et de diagnostic ?
- Quelles difficultés poïétiques et poétiques rencontrent les participants ?
- Quel accompagnement vers la réécriture ?
- Quelle dynamique pour l'atelier au long cours ?
- Comment inventer ses propres ateliers ?
Programme
Le stage traite d'abord des représentations et savoirs qui gouvernent la conception des ateliers d'écriture en amont de leur conduite :
• Retour sur les convictions des participants dans le domaine de l'atelier à visée littéraire : quelles conceptions, quelles interrogations ?
• Rapport à la lecture et à l'héritage littéraire : comment susciter le désir de lire ? Comment prendre en compte ses propres normes de lecteur ? Comment éviter le « décorticage scolaire » des textes ? Comment construire, néanmoins, la compétence de lecteurs des participants ? Que penser des genres traditionnels, sur le double plan littéraire et pédagogique ?
• Lecture des textes : quels outils de lecture pour le formateur ? Que faire de la critique littéraire ? Quel accompagnement : quelle approche « clinique » de l'accès au processus de création ? Comment articuler une perception construite des difficultés d'écriture des participants et une réelle capacité d'analyse des difficultés révélées par les textes ?
Cette réflexion commande en effet à la fois la qualité des retours de l'animateur et l'aptitude à la réécriture des participants. Elle permet ensuite d'aborder :
• La réécriture : quelles conceptions ? Quelle progression pédagogique et personnelle ? Comment lier dans ses stages ou séquences les propositions d'écriture et les outils de réécriture ?
• Les retours (mais nous n'aurons jamais cessé d'en parler) : comment gérer les retours difficiles ou vécus comme impossibles ?
• L'invention de séquences consacrées à un auteur, un thème ou un genre.
• Retour sur les convictions des participants dans le domaine de l'atelier à visée littéraire : quelles conceptions, quelles interrogations ?
• Rapport à la lecture et à l'héritage littéraire : comment susciter le désir de lire ? Comment prendre en compte ses propres normes de lecteur ? Comment éviter le « décorticage scolaire » des textes ? Comment construire, néanmoins, la compétence de lecteurs des participants ? Que penser des genres traditionnels, sur le double plan littéraire et pédagogique ?
• Lecture des textes : quels outils de lecture pour le formateur ? Que faire de la critique littéraire ? Quel accompagnement : quelle approche « clinique » de l'accès au processus de création ? Comment articuler une perception construite des difficultés d'écriture des participants et une réelle capacité d'analyse des difficultés révélées par les textes ?
Cette réflexion commande en effet à la fois la qualité des retours de l'animateur et l'aptitude à la réécriture des participants. Elle permet ensuite d'aborder :
• La réécriture : quelles conceptions ? Quelle progression pédagogique et personnelle ? Comment lier dans ses stages ou séquences les propositions d'écriture et les outils de réécriture ?
• Les retours (mais nous n'aurons jamais cessé d'en parler) : comment gérer les retours difficiles ou vécus comme impossibles ?
• L'invention de séquences consacrées à un auteur, un thème ou un genre.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Walter Learning
Devenir Formateur - Créer et développer son activité de formation
À DISTANCE
Finançable CPF
2200 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CréActifs
Formation Formateur
À DISTANCE
Finançable CPF
1999 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
L'École Française
Formation de Formateur - Concevoir et animer une action de formation
À DISTANCE
Finançable CPF
2500 €
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Aequalia Consultants
FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
LABÈGE
Finançable CPF
4590 €
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Demandeur d'emploi
Egidéa FORMATION
Formation “mentor”
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Vae
Formateur
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Animateur de formation Alfortville
Animateur de formation Antony
Animateur de formation Argenteuil
Animateur de formation Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Athis-Mons
Animateur de formation Aubervilliers
Animateur de formation Aulnay-sous-Bois
Animateur de formation Bagneux
Animateur de formation Bagnolet
Animateur de formation Bezons