Sylviculture d-accompagnement et abattage non motorise
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Présentiel
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Objectifs
Contexte :
Mise à mal par des modes d'exploitation de plus en plus industriels, la forêt se trouve actuellement au cœur d'enjeux climatiques et environnementaux, économiques et sociétaux majeurs.
La filière bois représente 392 700 emplois directs (source : Fibois, 2023) dans de nombreux métiers mal connus du grand public. Les métiers directement liés à l'exploitation forestière restent peu valorisés, et les postes de conducteurs de machines (abatteuses) offerts par la filière industrielle, peu attractifs.
A contrario, la « sylviculture d'accompagnement » répond à la recherche d'une place plus juste avec la forêt. Accompagner une forêt invite à déployer une attention aux dynamiques forestières à l'œuvre depuis plusieurs millions d'années, et à préserver leur pérennité par des prélèvements sélectifs. Cette approche d'une sylviculture irrégulière à couvert continu permet entre autre une meilleure valorisation de bois de grande qualité, en lien avec des filières bois courtes. Nécessitant des interventions plus fréquentes et plus techniques, elle est également créatrice d'activités professionnelles mettant en œuvre d'avantage de compétences spécifiques, en lien avec des filières bois courtes.
Toutefois, les propriétaires forestiers souhaitant mettre en œuvre ce type de gestion forestière diversifiée à couvert continu peinent à trouver des professionnels compétents, capables à la fois de les accompagner dans leurs choix techniques, de réaliser les différents travaux forestiers d'amélioration des peuplements, et de récolte sélective des bois. La demande est forte et croissante pour des entrepreneurs de travaux forestiers capables d'appréhender la forêt de manière globale, d'intervenir avec la précision que requière à la fois la préservation des écosystèmes forestiers et la récolte de bois de qualité.
La formation Sylviculture d'accompagnement et abattage non motorisé cherche à réponde à cette demande.
Objectifs généraux :
L'objectif de la formation est d'initier à la mise en œuvre d'une sylviculture d'accompagnement avec des moyens non motorisés : haches, passe-partout, traction animale. La formation vise à donner les bases des savoirs et savoir-faire permettant d'acquérir une compréhension de l'écosystème forestier dans son ensemble, d'établir un diagnostic technique sur une parcelle forestière, de faire un choix de récolte et de le mettre en œuvre.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les enjeux d'une approche globale de la gestion forestière
Comprendre les principes de sylviculture d'accompagnement
Acquérir la méthode pour réaliser un diagnostic sur une parcelle forestière
Connaître les raisons de conserver ou récolter un arbre
Comprendre la géométrie d'abattage et le fonctionnement mécanique des arbres
Réaliser un abattage directionnel en sécurité et à l'aide d'outils non motorisés
Saisir l'intérêt du travail collectif en forêt
Comprendre les atouts et contraintes d'une filière non motorisée de l'arbre à la poutre
Mise à mal par des modes d'exploitation de plus en plus industriels, la forêt se trouve actuellement au cœur d'enjeux climatiques et environnementaux, économiques et sociétaux majeurs.
La filière bois représente 392 700 emplois directs (source : Fibois, 2023) dans de nombreux métiers mal connus du grand public. Les métiers directement liés à l'exploitation forestière restent peu valorisés, et les postes de conducteurs de machines (abatteuses) offerts par la filière industrielle, peu attractifs.
A contrario, la « sylviculture d'accompagnement » répond à la recherche d'une place plus juste avec la forêt. Accompagner une forêt invite à déployer une attention aux dynamiques forestières à l'œuvre depuis plusieurs millions d'années, et à préserver leur pérennité par des prélèvements sélectifs. Cette approche d'une sylviculture irrégulière à couvert continu permet entre autre une meilleure valorisation de bois de grande qualité, en lien avec des filières bois courtes. Nécessitant des interventions plus fréquentes et plus techniques, elle est également créatrice d'activités professionnelles mettant en œuvre d'avantage de compétences spécifiques, en lien avec des filières bois courtes.
Toutefois, les propriétaires forestiers souhaitant mettre en œuvre ce type de gestion forestière diversifiée à couvert continu peinent à trouver des professionnels compétents, capables à la fois de les accompagner dans leurs choix techniques, de réaliser les différents travaux forestiers d'amélioration des peuplements, et de récolte sélective des bois. La demande est forte et croissante pour des entrepreneurs de travaux forestiers capables d'appréhender la forêt de manière globale, d'intervenir avec la précision que requière à la fois la préservation des écosystèmes forestiers et la récolte de bois de qualité.
La formation Sylviculture d'accompagnement et abattage non motorisé cherche à réponde à cette demande.
Objectifs généraux :
L'objectif de la formation est d'initier à la mise en œuvre d'une sylviculture d'accompagnement avec des moyens non motorisés : haches, passe-partout, traction animale. La formation vise à donner les bases des savoirs et savoir-faire permettant d'acquérir une compréhension de l'écosystème forestier dans son ensemble, d'établir un diagnostic technique sur une parcelle forestière, de faire un choix de récolte et de le mettre en œuvre.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les enjeux d'une approche globale de la gestion forestière
Comprendre les principes de sylviculture d'accompagnement
Acquérir la méthode pour réaliser un diagnostic sur une parcelle forestière
Connaître les raisons de conserver ou récolter un arbre
Comprendre la géométrie d'abattage et le fonctionnement mécanique des arbres
Réaliser un abattage directionnel en sécurité et à l'aide d'outils non motorisés
Saisir l'intérêt du travail collectif en forêt
Comprendre les atouts et contraintes d'une filière non motorisée de l'arbre à la poutre
Programme
Le programme indicatif se déroule sur 35 heures réparties sur 5 journées :
Jour 1
Matin (en salle) :
- Accueil des participants, tour de table des situations personnelles des stagiaires, de leurs attentes et de leurs compétences
- Présentation de la forêt
- Présentation des enjeux d'une approche globale de la sylviculture d'accompagnement
- Découverte des principes de la sylviculture d'accompagnement et de la sylviculture irrégulière à couvert continu
Après-midi (en forêt) :
- Méthode de diagnostic de la parcelle forestière :
> détermination du potentiel stationnel (sol/climat),
> évaluation de l'état et de la dynamique des peuplements,
> identification des aspects écologiques et paysagers à préserver,
> détermination des coupes et travaux proposés, critères de sélection des arbres.
- Organisation d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> atouts, contraintes, critères de choix des techniques et matériels, coordination des interventions
> entretien du matériel non motorisé, affûtage
Jour 2 (en forêt)
Matin :
- Choix collectif des arbres à prélever, approche des principes de cubage et de la valeur des bois.
Après-midi :
- Préparation du chantier de récolte : planification des travaux, organisation spatiale, contraintes d'abattage pour limiter l'impact sur l'écosystème, s'adapter au terrain et au débardage par traction animale.
- Un abattage collectif à la hache et au passe-partout pour transmettre les bases du bûcheronnage (règles de sécurité, géométrie d'abattage) et du maniement des outils.
- Application des principes du cubage.
Jour 3 (en forêt)
Matin :
- Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
> Apprentissage et mise en pratique des différents modes d'abattage, de billonnage et de façonnage.
Après-midi :
- Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
> Apprentissage et mise en pratique des différents modes d'abattage, de billonnage et de façonnage.
Jour 4 (en forêt)
Matin :
- Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
> Apprentissage et mise en pratique des différents modes d'abattage, de billonnage et de façonnage.
Après-midi :
- Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
> Apprentissage et mise en pratique des différents modes d'abattage, de billonnage et de façonnage.
> Enjeux et principes du débardage en traction animale.
Jour 5 (en forêt)
Matin :
- Mise en œu
Jour 1
Matin (en salle) :
- Accueil des participants, tour de table des situations personnelles des stagiaires, de leurs attentes et de leurs compétences
- Présentation de la forêt
- Présentation des enjeux d'une approche globale de la sylviculture d'accompagnement
- Découverte des principes de la sylviculture d'accompagnement et de la sylviculture irrégulière à couvert continu
Après-midi (en forêt) :
- Méthode de diagnostic de la parcelle forestière :
> détermination du potentiel stationnel (sol/climat),
> évaluation de l'état et de la dynamique des peuplements,
> identification des aspects écologiques et paysagers à préserver,
> détermination des coupes et travaux proposés, critères de sélection des arbres.
- Organisation d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> atouts, contraintes, critères de choix des techniques et matériels, coordination des interventions
> entretien du matériel non motorisé, affûtage
Jour 2 (en forêt)
Matin :
- Choix collectif des arbres à prélever, approche des principes de cubage et de la valeur des bois.
Après-midi :
- Préparation du chantier de récolte : planification des travaux, organisation spatiale, contraintes d'abattage pour limiter l'impact sur l'écosystème, s'adapter au terrain et au débardage par traction animale.
- Un abattage collectif à la hache et au passe-partout pour transmettre les bases du bûcheronnage (règles de sécurité, géométrie d'abattage) et du maniement des outils.
- Application des principes du cubage.
Jour 3 (en forêt)
Matin :
- Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
> Apprentissage et mise en pratique des différents modes d'abattage, de billonnage et de façonnage.
Après-midi :
- Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
> Apprentissage et mise en pratique des différents modes d'abattage, de billonnage et de façonnage.
Jour 4 (en forêt)
Matin :
- Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
> Apprentissage et mise en pratique des différents modes d'abattage, de billonnage et de façonnage.
Après-midi :
- Mise en œuvre d'un chantier d'amélioration en sylviculture d'accompagnement sans outils motorisés :
> Apprentissage et mise en pratique de la visée et de l'orientation de la chute des arbres.
> Apprentissage et mise en pratique des différents modes d'abattage, de billonnage et de façonnage.
> Enjeux et principes du débardage en traction animale.
Jour 5 (en forêt)
Matin :
- Mise en œu
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