Sophrologue - Bloc 1 - Analyse de la demande du client et elaboration d-un protocole d-accompagnement
FormaQuietude
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1850 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Réaliser un entretien individuel avec le client afin de connaitre ses attentes et besoins, poser un cadre sophrologique, et vérifier que les demandes rentrent dans le champ de compétences de la sophrologie
- Réaliser une anamnèse en posant des questions au client pour mieux le connaître et cerner sa problématique afin de collecter les informations nécessaires à l'élaboration du protocole et à la personnalisation des exercices.
- Définir avec le client un objectif d'accompagnement (lutte contre le stress, avoir plus confiance en soi, se relaxer, mieux se concentrer, …) afin de proposer une approche adaptée à la problématique du client et personnaliser les exercices que le client réalisera
- Présenter le déroulé des séances en expliquant les approches mises en œuvre dans le cadre des séances et les limites d'intervention du sophrologue afin de favoriser la participation active du client.
- Etablir un contrat précisant le contenu et le nombre de séances nécessaires afin de formaliser le protocole d'accompagnement avec le client et obtenir son consentement
- Concevoir un protocole d'accompagnement (choix des exercices et déroulement de la séance) adapté aux besoins du client en lui permettant une progression personnalisée vers l'objectif général et les objectifs secondaires.
- Déterminer une intention de séance (le thème travaillé), une série d'exercices de relaxation dynamique et une sophronisation réalisée durant la séance qui seront présentés au client afin qu'il comprenne l'objectif de la séance et participe activement.
- Installer le client (posture de sophronisation) pour commencer les exercices de relaxation dynamique basés sur un travail de respiration dont l'objectif est de relâcher progressivement les tensions corporelles.
- Réaliser une phase de relaxation statique en utilisant des techniques de visualisations positives personnalisées afin de permettre une prise de conscience du potentiel et des ressources du client.
- Guider le client par la voix afin de l'emmener dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil en distillant au client des images positives qui décupleront les bienfaits de la relaxation.
- Echanger avec le client lui permettre de s'exprimer sur l'ensemble de ses ressentis vécus pendant la séance afin de faciliter les prises de conscience et ainsi sa progression et mieux l'orienter pour les séances à venir
- Définir un programme d'entraînement afin de refaire les exercices et progresser chez soi entre chaque séance et les réaliser au quotidien pour retrouver la sérénité et pouvoir gérer ses émotions
- Mettre en place une démarche de prévention des risques en analysant les situations et en adoptant les règles essentielles d'hygiène et de sécurité dans la pratique professionnelle
Programme
- Réaliser une étude de marché afin de recueillir des informations sur le marché du bien-être et de la sophrologie et son potentiel d'exploitation et mesurer, analyser et comprendre les comportements de la clientèle cible
- Choisir le statut juridique (EURL, SARL, SA, …) le plus approprié à l'activité de sophrologue en analysant les impacts fiscaux et sociaux et en respectant la législation en vigueur.
- Créer des tableaux de bord afin d'assurer la tenue et le suivi des documents administratifs et pérenniser l'activité
- Elaborer un budget prévisionnel afin de matérialiser les objectifs en répertoriant l'ensemble des dépenses et des recettes et permet de s'assurer de l'état de santé financière de l'activité
- Etablir une stratégie commerciale basée sur l'étude de marché en définissant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre afin d'optimiser la croissance de l'activité
- Elaborer une stratégie de communication en construisant un plan de communication online et off line c'est-à-dire en mixant les outils digitaux (sites Internet, réseaux sociaux, applications mobiles) et traditionnels afin d'augmenter sa visibilité et booster son chiffre d'affaires
- Surveiller activement l'environnement professionnel, concurrentiel, commercial, etc… en se formant et s'informant afin d'anticiper les évolutions de la profession
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