Socle de connaissances et de competences professionnelles -Clea - Domaine 7 - Maitriser les gestes et postures- et respecter les regles d-hygiene- de securite et environnementales elementaires
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Non finançable CPF
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Objectifs
Avoir les bons gestes et réflexes afin d'éviter les risques :
- La chronologie des gestes est respectée et leur description conforme aux attendus.
- Les gestes et postures à adopter sont connus et justifiés selon chaque situation, y compris pour déplacer des charges.
- Les risques et conséquences physiques sont connus.
- Les équipements de protection sont identifiés.
- Leur usage est justifié et conforme aux règles transmises.
- Les dysfonctionnements dans son périmètre d'activité sont repérés et les risques encourus connus....
Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie :
- Les consignes requises par son activité, relatives à la gestion des déchets et au recyclage, sont connues et appliquées.
- Les sources d'économies d'énergie pour les équipements/installations relatives à son activité sont connues.
- Les attitudes et comportements attendus sont mis en uvre.
- Les produits d'usage courant sont identifiés, choisis et leur usage adapté.
- Des exemples d'actions visant à favoriser le développement durable sont donnés et justifiés.
Etre capable d'appliquer les gestes de premier secours :
- Les différents gestes de premier secours sont reproduits dans des situations types.
- Les situations dangereuses relatives à son activité sont identifiées et l'expression des conduites à suivre est adaptée.
- Les situations les plus courantes sont listées.
- L'interlocuteur (trice) pertinent (e) à alerter est identifié (e) et contacté (e).
- La chronologie des gestes est respectée et leur description conforme aux attendus.
- Les gestes et postures à adopter sont connus et justifiés selon chaque situation, y compris pour déplacer des charges.
- Les risques et conséquences physiques sont connus.
- Les équipements de protection sont identifiés.
- Leur usage est justifié et conforme aux règles transmises.
- Les dysfonctionnements dans son périmètre d'activité sont repérés et les risques encourus connus....
Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie :
- Les consignes requises par son activité, relatives à la gestion des déchets et au recyclage, sont connues et appliquées.
- Les sources d'économies d'énergie pour les équipements/installations relatives à son activité sont connues.
- Les attitudes et comportements attendus sont mis en uvre.
- Les produits d'usage courant sont identifiés, choisis et leur usage adapté.
- Des exemples d'actions visant à favoriser le développement durable sont donnés et justifiés.
Etre capable d'appliquer les gestes de premier secours :
- Les différents gestes de premier secours sont reproduits dans des situations types.
- Les situations dangereuses relatives à son activité sont identifiées et l'expression des conduites à suivre est adaptée.
- Les situations les plus courantes sont listées.
- L'interlocuteur (trice) pertinent (e) à alerter est identifié (e) et contacté (e).
Programme
Avoir les bons gestes et réflexes afin d'éviter les risques :
- Notions d'anatomie.
- Les facteurs d'usure et de fatigue.
Les principes de sécurité physique :
- Les conséquences des mauvaises positions
- Lacquisition du positionnement (fentes, pivots, verrouillage lombaire, dissociation des ceintures) lors des gestes des soins d'hygiène et confort.
- Le port de charge, la recherche de l'équilibre et des appuis.
- La fixation de la colonne vertébrale.
- Le travail des jambes et l'orientation des pieds.
Les différents équipements ou tenues vestimentaires réglementaires au poste de travail : caractérisation de ces équipements (origine, nature, raison d'être).
Identification de son poste et de son rôle dans l'organisation générale :
- lecture et traduction d'un organigramme formel et fonctionnel.
- Identification de l'interlocuteur concerné par le rapport d'incident ou de dysfonctionnement.
- Analyse des causes et effets possibles d'un problème, d'un dysfonctionnement, du degré d'urgence du message à transmettre.
Transmission à la hiérarchie :
- prendre la parole pour signaler un problème.
- Énoncer clairement et distinctement son message.
- Énoncer son message de manière logique de manière à être facilement et rapidement compris.
- Utiliser le lexique adapté, donner une information factuelle
Renseignement de documents de signalements d'anomalie et de dysfonctionnements : constitution d'un dossier simple de sécurité, d'anomalies
Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie :
- Les pratiques responsables et gestes éco responsables : repérage et propositions de gestes quotidiens pour le développement durable : économie d'énergie, réduction des déchets, lutte contre le gaspillage...
La diminution des déchets, le tri sélectif, le recyclage :
- Les grands principes du recyclage, les types, la chaîne.
- Recueil d'informations sur le système de tri et de valorisation des déchets dans le secteur professionnel et domestique.
- Analyse de symboles relatifs à la protection de l'environnement (étiquettes, extraits de fiches de données de sécurité, fiche de fabriquant...).
- Identification les déchets pour les orienter.
- Classification des déchets selon leur nature.
- Repérage des déchets pouvant être dangereux.
Les énergies nouvelles et les énergies renouvelables : le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la géothermie, la biomasse.
Mesures et initiatives de lutte contre le gaspillage :
- Nature et types de gaspillage (alimentaire, énergétique, domestique, restaurants et collectivités).
- Conséquences économiques et sociales.
Identification de nuisances pour l'environnement et les conditions de travail :
- Mesures et technologies de lutte contre les types de pollution.
- Notions d'anatomie.
- Les facteurs d'usure et de fatigue.
Les principes de sécurité physique :
- Les conséquences des mauvaises positions
- Lacquisition du positionnement (fentes, pivots, verrouillage lombaire, dissociation des ceintures) lors des gestes des soins d'hygiène et confort.
- Le port de charge, la recherche de l'équilibre et des appuis.
- La fixation de la colonne vertébrale.
- Le travail des jambes et l'orientation des pieds.
Les différents équipements ou tenues vestimentaires réglementaires au poste de travail : caractérisation de ces équipements (origine, nature, raison d'être).
Identification de son poste et de son rôle dans l'organisation générale :
- lecture et traduction d'un organigramme formel et fonctionnel.
- Identification de l'interlocuteur concerné par le rapport d'incident ou de dysfonctionnement.
- Analyse des causes et effets possibles d'un problème, d'un dysfonctionnement, du degré d'urgence du message à transmettre.
Transmission à la hiérarchie :
- prendre la parole pour signaler un problème.
- Énoncer clairement et distinctement son message.
- Énoncer son message de manière logique de manière à être facilement et rapidement compris.
- Utiliser le lexique adapté, donner une information factuelle
Renseignement de documents de signalements d'anomalie et de dysfonctionnements : constitution d'un dossier simple de sécurité, d'anomalies
Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie :
- Les pratiques responsables et gestes éco responsables : repérage et propositions de gestes quotidiens pour le développement durable : économie d'énergie, réduction des déchets, lutte contre le gaspillage...
La diminution des déchets, le tri sélectif, le recyclage :
- Les grands principes du recyclage, les types, la chaîne.
- Recueil d'informations sur le système de tri et de valorisation des déchets dans le secteur professionnel et domestique.
- Analyse de symboles relatifs à la protection de l'environnement (étiquettes, extraits de fiches de données de sécurité, fiche de fabriquant...).
- Identification les déchets pour les orienter.
- Classification des déchets selon leur nature.
- Repérage des déchets pouvant être dangereux.
Les énergies nouvelles et les énergies renouvelables : le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la géothermie, la biomasse.
Mesures et initiatives de lutte contre le gaspillage :
- Nature et types de gaspillage (alimentaire, énergétique, domestique, restaurants et collectivités).
- Conséquences économiques et sociales.
Identification de nuisances pour l'environnement et les conditions de travail :
- Mesures et technologies de lutte contre les types de pollution.
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