Scene -saine Connerie - technique de jeu clownesque

Théâtre du Grand Rond

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

·      
Prendre conscience de la puissance de sa propre rythmique humoristique



·      
Découverte et Perfectionnement : Initier les
participants aux bases du jeu clownesque (Pédagogie Dallaire) et leur permettre
de les utiliser ultérieurement sur scène.



·      
Singularité Personnelle : Aider chaque participant à se
familiariser avec sa singularité, développer sa propre connerie et se
construire une « boîte à outils » personnelle pour le jeu clownesque.



·      
Conscience Corporelle : Développer une conscience des
rythmique émotionnels du corps, s'en amuser et en abuser, pour explorer plus
avant son expression.



·      
Humour et Sensibilité : Aider les participants à trouver
leur langage humoristique et sensible, en privilégiant le plaisir du jeu,
apprendre à se donner du temps et de l'espace. Le résultat n'en sera que plus
jouissif.



·      
Transformation des Défauts : Encourager la
transformation des défauts en atouts, en adoptant une approche ludique et
joyeuse du processus de jeu.




Programme

·      
Rythme : Le clown comme un instrument de musique, tient le tempo et
peut faire des solis.



·      
Corps : Compréhension de l'expression corporelle selon les
situations, en particulier les points de tension, de lâcher-prise, et de
circulation d'énergie.



·      
Démarches et
Silhouettes :
Travail sur les différentes démarches,
déséquilibres, et l'interaction entre les tensions corporelles et les états
émotionnels.



·      
Jeu Clownesque : Techniques pour appréhender les états émotionnels, la
prise de risque, la réaction du public, et le jeu avec les échecs et réussites.



·      
Écoute de soi et du
public :
Le clown sur scène est en constante
interaction avec ses propres émotions et celles du public.



·      
Boîte à Outils
Personnelle :
Importance de développer des outils
spécifiques pour chaque artiste afin de nourrir son expression scénique.



·      
Modes d'Expression : Le clown est un athlète affectif qui se joue d'autres
formes d'expression artistique comme la musique, le chant ou le mouvement
physique.



·      
Clown et Écriture : Utiliser le personnage clownesque comme un outil
d'écriture, un process où se rejoignent l'auteur, le comédien, et le clown.



·      
Trouver son Humour : Exploration de différentes facettes de l'humour, pour
créer sa boite à outil personnelle, la parodie, les styles différents comme
appuis de jeu, le cabotin, la transposition, le monologue intérieur, etc...tout
en explorant le lâcher-prise et la maîtrise pour atteindre l'envol.



·      
Expression Personnelle
:
Développement d'une expression unique à
travers le jeu avec le drame, la blague, le bide, l'accident, ce que l'on
souhaite et ce qui nous échappe



·      
Conviction et Prétexte
:
l'urgence au service du prétexte, jouant
avec l'humour de la situation. Y croire encore...



·        
Humour Physique : Bases pour commencer à maîtriser l'humour physique, en
jouant avec les gestes, les déséquilibres, et les situations cocasses.

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