Scene -saine Connerie - technique de jeu clownesque
Théâtre du Grand Rond
·
Prendre conscience de la puissance de sa propre rythmique humoristique
·
Découverte et Perfectionnement : Initier les
participants aux bases du jeu clownesque (Pédagogie Dallaire) et leur permettre
de les utiliser ultérieurement sur scène.
·
Singularité Personnelle : Aider chaque participant à se
familiariser avec sa singularité, développer sa propre connerie et se
construire une « boîte à outils » personnelle pour le jeu clownesque.
·
Conscience Corporelle : Développer une conscience des
rythmique émotionnels du corps, s'en amuser et en abuser, pour explorer plus
avant son expression.
·
Humour et Sensibilité : Aider les participants à trouver
leur langage humoristique et sensible, en privilégiant le plaisir du jeu,
apprendre à se donner du temps et de l'espace. Le résultat n'en sera que plus
jouissif.
·
Transformation des Défauts : Encourager la
transformation des défauts en atouts, en adoptant une approche ludique et
joyeuse du processus de jeu.
·
Rythme : Le clown comme un instrument de musique, tient le tempo et
peut faire des solis.
·
Corps : Compréhension de l'expression corporelle selon les
situations, en particulier les points de tension, de lâcher-prise, et de
circulation d'énergie.
·
Démarches et
Silhouettes : Travail sur les différentes démarches,
déséquilibres, et l'interaction entre les tensions corporelles et les états
émotionnels.
·
Jeu Clownesque : Techniques pour appréhender les états émotionnels, la
prise de risque, la réaction du public, et le jeu avec les échecs et réussites.
·
Écoute de soi et du
public : Le clown sur scène est en constante
interaction avec ses propres émotions et celles du public.
·
Boîte à Outils
Personnelle : Importance de développer des outils
spécifiques pour chaque artiste afin de nourrir son expression scénique.
·
Modes d'Expression : Le clown est un athlète affectif qui se joue d'autres
formes d'expression artistique comme la musique, le chant ou le mouvement
physique.
·
Clown et Écriture : Utiliser le personnage clownesque comme un outil
d'écriture, un process où se rejoignent l'auteur, le comédien, et le clown.
·
Trouver son Humour : Exploration de différentes facettes de l'humour, pour
créer sa boite à outil personnelle, la parodie, les styles différents comme
appuis de jeu, le cabotin, la transposition, le monologue intérieur, etc...tout
en explorant le lâcher-prise et la maîtrise pour atteindre l'envol.
·
Expression Personnelle
: Développement d'une expression unique à
travers le jeu avec le drame, la blague, le bide, l'accident, ce que l'on
souhaite et ce qui nous échappe
·
Conviction et Prétexte
: l'urgence au service du prétexte, jouant
avec l'humour de la situation. Y croire encore...
·
Humour Physique : Bases pour commencer à maîtriser l'humour physique, en
jouant avec les gestes, les déséquilibres, et les situations cocasses.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation