Scenario dialogues
CLCF
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8900 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Inventer, écrire, scénariser.
Maîtriser les techniques d'écriture scénaristique.
Connaître toutes les contraintes de production.
Maîtriser les formats fictions, long-métrage et série.
Acquérir une méthode de création.
Maîtriser les techniques d'écriture scénaristique.
Connaître toutes les contraintes de production.
Maîtriser les formats fictions, long-métrage et série.
Acquérir une méthode de création.
Programme
Trouver son style
Choisir les éléments qui définissent sa façon de raconter une histoire et créer sa signature scénaristique.
Raconter sa vision des choses en évitant l'erreur d'attirer l'attention sur soi par des artifices techniques.
Créer des histoires originales
Beaucoup sont tentés de faire ce qu'ils ont déjà vu, même inconsciemment.
Se méfier des premiers jets. Ils sont souvent porteurs de choses déjà vues.
Il faut pratiquer l'autocritique et la sévérité sans concessions envers soi-même.
Refuser les raccourcis, la facilité, refuser l'autosatisfaction.
Apprendre à refaire, à corriger, à jeter, à détruire.
Lutter vigoureusement contre les clichés.
Créer des histoires universelles
Des histoires qui peuvent concerner une majorité de personnes dans n'importe quelle partie du globe.
Cela ne signifie pas qu'elle ne doit pas avoir d'identité culturelle. Mais si à l'autre bout de la terre le public ne peut pas se reconnaître dans les fondamentaux de l'histoire, ce n'est pas le public local qui le sera.
Se rappeler que le public est plus intelligent que nous
Ne pas expliquer ce qu'il voit, ce qu'il doit penser, ce qu'il doit ressentir.
Ne pas donner de leçons.
Tenir compte d'une capacité d'anticipation et de déduction du public plus importante que ce que l'on imagine
Prendre conscience de la réalité du marché
Il ne suffit pas d'avoir du talent.
Le monde du show-business tient compte d'autres paramètres. Sans oublier une dose de chance.
Ne pas substituer le fond à la forme
Si le scénariste ne réussit pas à émouvoir par l'intensité d'une scène, il ne pourra pas la sauver avec des mots, cacher son déroulement illogique, masquer la faiblesse des motivations, et la pimenter d'artifices pour faire vibrer sur des banalités.
Ce programme de travail d'une année de spécialisation « L'écriture du scénario » au CLCF a pour but de former les étudiants à l'écriture du scénario sous tous ses formats : le long-métrage de fiction ainsi que les formats moyens, courts et la série. L'enjeu de cette année de spécialisation scénario est d'acquérir la maitrise des différentes formes de narration adaptées à la réalité de la production cinématographique et audiovisuelle. Il doit être capable de concevoir et de développer avec la même exigence des programmes courts, des séries télé, ou d'animation et des films de cinéma.
Choisir les éléments qui définissent sa façon de raconter une histoire et créer sa signature scénaristique.
Raconter sa vision des choses en évitant l'erreur d'attirer l'attention sur soi par des artifices techniques.
Créer des histoires originales
Beaucoup sont tentés de faire ce qu'ils ont déjà vu, même inconsciemment.
Se méfier des premiers jets. Ils sont souvent porteurs de choses déjà vues.
Il faut pratiquer l'autocritique et la sévérité sans concessions envers soi-même.
Refuser les raccourcis, la facilité, refuser l'autosatisfaction.
Apprendre à refaire, à corriger, à jeter, à détruire.
Lutter vigoureusement contre les clichés.
Créer des histoires universelles
Des histoires qui peuvent concerner une majorité de personnes dans n'importe quelle partie du globe.
Cela ne signifie pas qu'elle ne doit pas avoir d'identité culturelle. Mais si à l'autre bout de la terre le public ne peut pas se reconnaître dans les fondamentaux de l'histoire, ce n'est pas le public local qui le sera.
Se rappeler que le public est plus intelligent que nous
Ne pas expliquer ce qu'il voit, ce qu'il doit penser, ce qu'il doit ressentir.
Ne pas donner de leçons.
Tenir compte d'une capacité d'anticipation et de déduction du public plus importante que ce que l'on imagine
Prendre conscience de la réalité du marché
Il ne suffit pas d'avoir du talent.
Le monde du show-business tient compte d'autres paramètres. Sans oublier une dose de chance.
Ne pas substituer le fond à la forme
Si le scénariste ne réussit pas à émouvoir par l'intensité d'une scène, il ne pourra pas la sauver avec des mots, cacher son déroulement illogique, masquer la faiblesse des motivations, et la pimenter d'artifices pour faire vibrer sur des banalités.
Ce programme de travail d'une année de spécialisation « L'écriture du scénario » au CLCF a pour but de former les étudiants à l'écriture du scénario sous tous ses formats : le long-métrage de fiction ainsi que les formats moyens, courts et la série. L'enjeu de cette année de spécialisation scénario est d'acquérir la maitrise des différentes formes de narration adaptées à la réalité de la production cinématographique et audiovisuelle. Il doit être capable de concevoir et de développer avec la même exigence des programmes courts, des séries télé, ou d'animation et des films de cinéma.
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