Savoir parler de RSE - Convaincre les dirigeants- les salaries et les partenaires

Agecif

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
462 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– identifier les données clés à intégrer dans le reporting RSE

– construire une communication RSE pertinente (sur le fond et la forme)

– valoriser la démarche RSE de leur organisation au travers d'un reporting dédié

– éviter le socialwashing ou le greenwashing
Programme
Compléter l'analyse de ses enjeux RSE par une analyse de ses risques :

- analyser ses risques climatiques

- analyser ses risques d'une manière plus générale

Les fondamentaux et les référentiels :

- connaître les fondamentaux et les référentiels de la RSE qui ont un impact sur le reporting RSE

- connaître les référentiels de reporting RSE : principes du GRI, Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF), CSRD et ESRS

La place des indicateurs dans le reporting RSE :

- définir des indicateurs RSE pertinents

- intégrer la question de la collecte des données dans le choix de ses indicateurs RSE

- organiser la collecte des données nécessaires à la production des indicateurs

La structure du rapport RSE :

- présenter sa vision, ses valeurs et sa mission

- présenter son histoire et son identité, sa gouvernance, sa stratégie

- expliquer son modèle d'affaires

- décrire ses enjeux RSE, les risques créés par l'organisation et sa matrice de matérialité,

- décrire ses engagements, et les actions menées les plus significatives (illustrations concrètes)

- présenter son tableau de bord d'indicateurs RSE

- terminer par une ouverture prospective
Haut de page