Rythme et expression - Christine Rossignol-Dallaire

La Fabrique Jaspir

Finançable CPF
Entreprise / Salarie / DemandeurEmploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 38 - Châtonnay
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Acquérir les bases propres au jeu clownesque

  • Jouer en écoute

  • Contrôler l'énergie en fonction des rythmiques émotionnelles

  • Intégrer les notions de ludisme et de distanciation

  • Faire circuler l'énergie à l'intérieur des silhouettes, des démarches et des attitudes

  • Tenir compte des états, émotions et réactions cérébrales.

  • Privilégier l'expression à l'action, le plaisir à l'efficacité et le voyage à la finalité

  • Jouer en rythme afin de libérer la tête et favoriser l'envol

  • Jouer dans le présent, apprivoiser le vide et accepter le risque de ne pas savoir


 
Programme
Donner le plus d'espace possible à l'expression, plutôt qu'à la composition.

Développer l'expression en tenant compte des contraintes techniques liées aux émotions

Comprendre la distanciation et le ludisme : l'acteur et le clown

Connaître et suivre son corps

Connaître les rapports rigueur-liberté et conviction-prise de risque

Posséder une fluidité énergétique

Aborder le travail de duo


1/LE CORPS


ÉNERGIE ET CONSCIENCE :

• Isolation • Points d'enfermement, de tension, d'expression et circulation d'énergie à travers ceux-ci • Les appuis • La voix et les masques faciaux • La mémoire sensorielle


LES DEMARCHES : • Les sortes de marche, les transferts et déséquilibres, les déroulés de pieds et leurs sensations • Les rythmes • la démarche expressive • le rapport démarche-attitude


LES SILHOUETTES : • Relier les points d'enfermement et de tension et explorer les contraintes et libertés. • Lier les silhouettes aux démarches • Recevoir l'autre dans la silhouette et la transformer


2/ LE JEU


SOLO : • Acquérir et jouer avec les différentes techniques spécifiques au jeu clownesque, soit : le balayage, le temps public, l'attaque, la prise de risque, la relance, la blague, le bide, le rytme, les conflits • Baser le jeu sur l'expression et non la composition • Dissocier et jouer avec les états, émotions et réactions cérébrales. • Acquérir les techniques liées aux voyage Soi-Public-prétexte • Explorer les 5 étapes


DUO : • La complicité • les passages de paroles • l'attitude et le jeu en soutien • le renvoi • la famille, l'empathie et la parodie


 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page