Responsable marketing operationnel
Espace Réussite
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les secteurs du marketing et du commerce plus généralement sont plus que jamais sur le devant de la scène dans cette période socio-économique caractérisée par de profondes mutations des modes de consommation.
Fortement impacté par le e-commerce, par la digitalisation des modes d'achats des clients, le métier visé, en lien avec le pilotage de la relation client est en forte demande.
Fortement impacté par le e-commerce, par la digitalisation des modes d'achats des clients, le métier visé, en lien avec le pilotage de la relation client est en forte demande.
Programme
Bloc de Compétences n°1 : Développer la stratégie webmarketing
Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché
Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée
Elaborer le plan de mise en oeuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing
Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction
Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires
Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l'aide des indicateurs clés de performance
Etablir un budget prévisionnel dans l'optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Bloc de Compétences n°2 : Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel :
Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l'optique de conduire la traduction opérationnelle de la stratégie
Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l'entreprise
Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet
Définir le prix d'un produit en choisissant une stratégie de prix afin d'optimiser sa mise sur le marché
Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel')
Délimiter la stratégie de distribution
Bloc de Compétences n°3 : Coordonner une équipe marketing / une équipe projet :
Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d'un management hiérarchique ou transverse en vue d'atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en oeuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management
Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure
Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d'outils de conduite de
Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché
Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée
Elaborer le plan de mise en oeuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing
Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction
Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires
Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l'aide des indicateurs clés de performance
Etablir un budget prévisionnel dans l'optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Bloc de Compétences n°2 : Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel :
Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l'optique de conduire la traduction opérationnelle de la stratégie
Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l'entreprise
Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet
Définir le prix d'un produit en choisissant une stratégie de prix afin d'optimiser sa mise sur le marché
Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel')
Délimiter la stratégie de distribution
Bloc de Compétences n°3 : Coordonner une équipe marketing / une équipe projet :
Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d'un management hiérarchique ou transverse en vue d'atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en oeuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management
Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure
Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d'outils de conduite de
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