Responsable marketing digital strategique et operationnel
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
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Objectifs
Le responsable marketing digital stratégique et opérationnel conçoit et met en œuvre, et anime la stratégie marketing digitale d'une entreprise ou d'une marque.
Il recueille et analyse les informations sur le client, les cibles, la concurrence et le contexte afin d'élaborer et de proposer à son client une stratégie marketing répondant à ses attentes.
Il recueille et analyse les informations sur le client, les cibles, la concurrence et le contexte afin d'élaborer et de proposer à son client une stratégie marketing répondant à ses attentes.
Programme
BLOC 1 : Analyser et concevoir le positionnement éditorial d'une marque et de sa stratégie marketing
- Étude de l'écosystème digital de la marque (marché, concurrence, influenceurs et partenaires), ses interactions, sa réputation et son identité (image, culture, valeurs…).
- Mise en place d'une stratégie d'écoute de la cible.
- Élaboration de la stratégie de positionnement de la marque, de son discours et de la promesse de valeur.
- Préconisation d'une stratégie de communication (média et canaux) et d'eréputation garantissant la notoriété de la marque.
- Mise en place d'outils de pilotage de la stratégie éditoriale de la marque (gestion du discours et des contenus de la marque).
BLOC 2 : Description d'un business model et d'une expérience client innovants
- Pilotage de la veille d'une marque ou d'une entreprise.
- Étude des segments de cibles et de leur besoin.
- Pilotage de l'innovation et du design de nouveaux services.
- Élaboration de la stratégie de relation client et d'une proposition de valeur
- Proposition / Recommandation d'une stratégie e-business.
- Prototypage des nouveaux services.
BLOC 3 : Conception et déploiement d'une stratégie de marketing digital opérationnel
- Élaboration d'une recommandation opérationnelle et d'un plan stratégique.
- Détermination des objectifs marketing et identification les indicateurs clés de performance correspondante.
- Développement de la présence de la marque et de ses produits sur les différents médias digitaux.
- Définition des moyens financiers et des plannings.
- Gestion des campagnes publicitaires (display) et de référencement (SEO, SEA…).
- Pilotage de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux (SMO, publicités).
- Mise en place et animation d'une stratégie e-commerce.
BLOC 4 : Pilotage d'une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics.
- Création et mise en place des moyens de suivi et d'analyse de la performance.
- Analyse des résultats et récupération d'informations.
- Élaboration des reportings.
- Préconisation et mise en place des améliorations.
BLOC 5 : Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
- Pilotage de projet dans le respect, des méthodologies, du budget et du calendrier.
- Gestion et mobilisation des équipes de production et des collaborateurs extérieurs.
- Gestion de la relation client.
- Étude de l'écosystème digital de la marque (marché, concurrence, influenceurs et partenaires), ses interactions, sa réputation et son identité (image, culture, valeurs…).
- Mise en place d'une stratégie d'écoute de la cible.
- Élaboration de la stratégie de positionnement de la marque, de son discours et de la promesse de valeur.
- Préconisation d'une stratégie de communication (média et canaux) et d'eréputation garantissant la notoriété de la marque.
- Mise en place d'outils de pilotage de la stratégie éditoriale de la marque (gestion du discours et des contenus de la marque).
BLOC 2 : Description d'un business model et d'une expérience client innovants
- Pilotage de la veille d'une marque ou d'une entreprise.
- Étude des segments de cibles et de leur besoin.
- Pilotage de l'innovation et du design de nouveaux services.
- Élaboration de la stratégie de relation client et d'une proposition de valeur
- Proposition / Recommandation d'une stratégie e-business.
- Prototypage des nouveaux services.
BLOC 3 : Conception et déploiement d'une stratégie de marketing digital opérationnel
- Élaboration d'une recommandation opérationnelle et d'un plan stratégique.
- Détermination des objectifs marketing et identification les indicateurs clés de performance correspondante.
- Développement de la présence de la marque et de ses produits sur les différents médias digitaux.
- Définition des moyens financiers et des plannings.
- Gestion des campagnes publicitaires (display) et de référencement (SEO, SEA…).
- Pilotage de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux (SMO, publicités).
- Mise en place et animation d'une stratégie e-commerce.
BLOC 4 : Pilotage d'une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics.
- Création et mise en place des moyens de suivi et d'analyse de la performance.
- Analyse des résultats et récupération d'informations.
- Élaboration des reportings.
- Préconisation et mise en place des améliorations.
BLOC 5 : Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
- Pilotage de projet dans le respect, des méthodologies, du budget et du calendrier.
- Gestion et mobilisation des équipes de production et des collaborateurs extérieurs.
- Gestion de la relation client.
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