Responsable en developpement commercial et marketing
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
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Objectifs
Le commerce et le marketing sont en train de connaître de profondes mutations. Ces mutations sont la conséquence non seulement du contexte économique de notre pays, mais aussi la conséquence des enjeux environnementaux à considérer (les ruptures d'approvisionnement que nous avons connues ne semblent être que les prémices de ruptures plus conséquentes à venir ; la sobriété énergétique demandée par le gouvernement reste à expérimenter dans le monde des affaires ; l'inflation sur les ressources, génératrices de croissance, est marquée etc….) , ainsi que la conséquence des transformations des modes de consommation.
Ainsi déjà fortement impacté ces dernières années par le e-commerce, la digitalisation de la relation client mais également la réactivité dans l'adaptation de l'offre pour répondre aux besoins des consommateurs deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises qui recrutent des professionnels capables de :
La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l'entreprise afin d'évoluer vers l'encadrement et la gestion d'un service marketing ou commercial.
Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Commercial et Marketing, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d'acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré.
Les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d'intervention.
Ainsi déjà fortement impacté ces dernières années par le e-commerce, la digitalisation de la relation client mais également la réactivité dans l'adaptation de l'offre pour répondre aux besoins des consommateurs deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises qui recrutent des professionnels capables de :
- réaliser les études de marchés et de comportement consommateur en exploitant les techniques marketing pour contribuer à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise.
- participer à la définition de la stratégie marketing et assurer son déploiement au sein des équipes.
- coordonner le travail d'une équipe pour une unité ou un projet, en étant à l'écoute des besoins individuels de chacun, tout en veillant à atteindre les objectifs fixés par la Direction.
- assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication.
- contrôler la réalisation des objectifs de vente et veiller à accompagner ses équipes dans le développement de leurs compétences, selon les compétences requises au sein de son unité.
La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l'entreprise afin d'évoluer vers l'encadrement et la gestion d'un service marketing ou commercial.
Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Commercial et Marketing, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d'acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré.
Les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d'intervention.
Programme
- Elaborer une stratégie commerciale et marketing
1. Analyse du positionnement commercial de l'entreprise
Réalisation d'une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché
Réalisation des diagnostics interne et externe de l'entreprise
Réalisation d'une étude concurrentielle
2. Définition de la stratégie commerciale de l'entreprise
Etablissement de la politique commerciale
Elaboration du plan marketing opérationnel
- Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
3.Définition de la stratégie d'acquisition
Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible
Elaboration de la stratégie d'acquisition
4. Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication
Elaboration du plan de communication
Conception des outils de communication
Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux
Développement du nombre de liens croisés
Elaboration de campagnes de référencement payantes
Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque
- Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
5. Suivi des budgets commerciaux
Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales
Définition des outils de suivi budgétaire
Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre
6. Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines
Contrôle de l'application des règles juridiques du personnel
- Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale
7. Conduite d'une négociation commerciale client
8. Gestion des ressources humaines de l'équipe commerciale / marketing
Recrutement de l'équipe
Contribution à la bonne intégration de son équipe
9. Gestion de l'équipe commerciale / marketing
Communication managériale adaptée
Animation d'une équipe
Analyse des résultats individuels et collectifs de l'équipe
- Déployer l'offre commerciale sur un marché spécifique
10. Analyse du marché cible
Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions
11. Déploiement d'une offre commerciale spécifique à un marché cible
Elaboration de l'offre commerciale pour le marché cible
Développement de l'offre commerciale sur le marché ciblé
Evaluation de la performance de l'action spécifique engagée
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