Responsable en developpement commercial et marketing

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Cambrai
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le commerce et le marketing sont en train de connaître de profondes mutations. Ces mutations sont la conséquence non seulement du contexte économique de notre pays, mais aussi la conséquence des enjeux environnementaux à considérer (les ruptures d'approvisionnement que nous avons connues ne semblent être que les prémices de ruptures plus conséquentes à venir ; la sobriété énergétique demandée par le gouvernement reste à expérimenter dans le monde des affaires ; l'inflation sur les ressources, génératrices de croissance, est marquée etc….) , ainsi que la conséquence des  transformations des modes de consommation.


Ainsi déjà fortement impacté ces dernières années par le e-commerce, la digitalisation de la relation client mais également la réactivité dans l'adaptation de l'offre pour répondre aux besoins des consommateurs deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises qui recrutent des professionnels capables de : 

  • réaliser les études de marchés et de comportement consommateur en exploitant les techniques marketing pour contribuer à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise.

  • participer à la définition de la stratégie marketing et assurer son déploiement au sein des équipes.

  • coordonner le travail d'une équipe pour une unité ou un projet, en étant à l'écoute des besoins individuels de chacun, tout en veillant à atteindre les objectifs fixés par la Direction.

  • assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication.

  • contrôler la réalisation des objectifs de vente et veiller à accompagner ses équipes dans le développement de leurs compétences, selon les compétences requises au sein de son unité.

La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l'entreprise afin d'évoluer vers l'encadrement et la gestion d'un service marketing ou commercial.  


Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Commercial et Marketing, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d'acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré.  


Les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d'intervention.   
Programme

  • Elaborer une stratégie commerciale et marketing

1. Analyse du positionnement commercial de l'entreprise

Réalisation d'une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché

Réalisation des diagnostics interne et externe de l'entreprise

Réalisation d'une étude concurrentielle

2. Définition de la stratégie commerciale de l'entreprise

Etablissement de la politique commerciale

Elaboration du plan marketing opérationnel

 

  • Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

3.Définition de la stratégie d'acquisition

Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible

Elaboration de la stratégie d'acquisition

4. Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication

Elaboration du plan de communication

Conception des outils de communication

Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux

Développement du nombre de liens croisés

Elaboration de campagnes de référencement payantes

Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque

 

  • Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise

5.  Suivi des budgets commerciaux

Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales

Définition des outils de suivi budgétaire

Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre

6. Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines

Contrôle de l'application des règles juridiques du personnel

 

  • Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale

7. Conduite d'une négociation commerciale client

8. Gestion des ressources humaines de l'équipe commerciale / marketing

Recrutement de l'équipe

Contribution à la bonne intégration de son équipe

9. Gestion de l'équipe commerciale / marketing

Communication managériale adaptée

Animation d'une équipe

Analyse des résultats individuels et collectifs de l'équipe

 

  • Déployer l'offre commerciale sur un marché spécifique

10. Analyse du marché cible

Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions

11. Déploiement d'une offre commerciale spécifique à un marché cible

Elaboration de l'offre commerciale pour le marché cible

Développement de l'offre commerciale sur le marché ciblé

Evaluation de la performance de l'action spécifique engagée
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