Responsable de la performance commerciale et du marketing digital Bachelor
iA Nantes - L'intelligence apprentie
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences attestées :
Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:Domaine stratégie marketing et communication multicanale :
Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:Domaine stratégie marketing et communication multicanale :
- Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l'entreprise, en particulier digitale.
- Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances.
- Assurer le lancement d'un nouveau produit/service.
- Assurer un plan média multicanal.
- participer au développement commercial de l'entreprise en ligne et hors ligne -
- décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
- Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats.
- Créer un tableau de bord de pilotage de l'activité commerciale, l'analyser et en tirer les conséquences.
- Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l'unité commerciale
- Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
- Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l'entreprise.
- Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web.
- Créer les contenus visuels.
- Assurer le référencement du site(SEO, SEA).
- Identifier la communauté de l'entreprise et community management.
- Analyser l'expérience utilisateur.
- Mesurer et analyser les retombées.
- Management de projet, animation de groupe et management d'équipe : Conduire un projet.
- Animer une réunion ou un groupe.
- Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.
- Accompagner les entreprises dans leur transformation vers le numérique
- Maîtriser la relation client multicanale
- Participer à la mise en place de la stratégie et planifier les actions commerciales sur le terrain et le web
- Développer les ventes et analyser la rentabilité
- Travailler et améliorer son efficacité professionnelle
Programme
Mettre en place des orientations stratégiques et la politique marketing de l'entreprise en univers digital
Développer la performance commerciale de l'entreprise sur les différents canaux et suivi de la rentabilité
Conception et développement de l'activité commerciale sur le web et les réseaux sociaux
Piloter des projets et manager une équipe
Modalités d'évaluation
- Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l'entreprise en univers digital (marketing stratégique, opérationnel, des services, BtoB)
- Analyser le marché et le comportement du consommateur à l'ère digitale
- Lancement de nouveau produit/service
- Plan média multicanal
Développer la performance commerciale de l'entreprise sur les différents canaux et suivi de la rentabilité
- Participer au développement commercial de l'entreprise en particulier par le digital
- Décliner les orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente
- Définir les plans d'actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les technologies digitales
- Analyser les parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service
- Créer des tableaux de bord et des grilles d'analyse afin de poser un diagnostic commercial et de définir des plans d'action
Conception et développement de l'activité commerciale sur le web et les réseaux sociaux
- Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand et de dialoguer avec une agence Web.
- Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du suivi des opérations marketing.
- Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA).
- Community management
- Analyser l'expérience utilisateur (UX)
- Mesurer et analyser les retombées
Piloter des projets et manager une équipe
- Maitrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales
- Maitriser les fondamentaux de l'animation d'équipe et du management
- Maitriser le management de projet
Modalités d'évaluation
- Validation des blocs de compétences pour 40% par contrôle continu et 60% par examen final
- Validation des épreuves de synthèse certifiantes
- Moyenne à l'ensemble des épreuves présentées > 10/2
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