Responsable de developpement touristique territorial

AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 19 - Brive-la-Gaillarde
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
- Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire- Accompagner le développement marketing d'un territoire- Assurer la faisabilité financière d'une action touristique- Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique
Programme
La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Piloter un projet de développement touristique : la conduite d'un projet de développement touristique – l'analyse de la faisabilité technique, environnementale et financière d'un projet – la formalisation d'un projet touristique (6 semaines).Période en entreprise (2 semaines).Module 2. Administrer un projet de développement touristique : la gestion d'une équipe de salariés et de bénévoles sur un territoire – l'organisation du travail et la motivation de l'équipe - le suivi et la présentation de dossiers de développement touristique – la gestion des démarches administratives du projet (4 semaines).Module 3. Concevoir et commercialiser des offres touristiques : l'inventaire touristique d'un territoire - le diagnostic de territoire et l'étude de marché touristique pour un territoire et pour un prestataire – la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres touristiques (6 semaines).Module 4. Promouvoir un territoire et des offres touristiques : la promotion d'un territoire et de ses offres touristiques - le plan de communication - les documents - les supports numériques - la communication touristique en anglais (4 semaines).Période en entreprise (8 semaines).Module 5. Evaluer la faisabilité financière d'un projet touristique : l'évaluation de la faisabilité et du développement économique d'une structure ou d'une action touristique - l'analyse les données d'un compte de résultat et d'un bilan - la rentabilité d'une action ou d'une prestation (4 semaines).Module 6. Accompagner la recherche de financement pour un projet touristique : l'élaboration d'un plan de financement - le suivi d'un dossier de financement - l'accompagnement des acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements (2 semaines). Module 7. Accompagner le développement de la qualité de l'accueil touristique : l'analyse la qualité de l'accueil et des prestations – la rédaction d'une charte qualité en anglais – la rédaction d'un questionnaire de satisfaction en anglais - l'accompagnement du développement de la qualité et de la réputation du territoire et des prestataires touristiques (3 semaines). 

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