Repenser son organisation l-innovation ordinaire
IEP - Sciences Po
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
— Faire de l'innovation une pratique effective, professionnellement intégrée, et non un dogme ou un discours.
— Savoir utiliser une grille d'analyse sociologique des processus d'innovation.
— Distinguer l'invention et l'innovation : une innovation n'est pas une « bonne idée » mais une idée qui devient progressivement bonne.
— Au-delà des méthodes standards, apprendre à distinguer les pratiques, les acteurs et les relations sociales qui favorisent réellement l'innovation.
— Savoir utiliser une grille d'analyse sociologique des processus d'innovation.
— Distinguer l'invention et l'innovation : une innovation n'est pas une « bonne idée » mais une idée qui devient progressivement bonne.
— Au-delà des méthodes standards, apprendre à distinguer les pratiques, les acteurs et les relations sociales qui favorisent réellement l'innovation.
Programme
Comprendre le processus d'innovation
— Les principaux enjeux théoriques de l'innovation : la notion de processus ; le rapport entre déviance et innovation.
— La place des croyances dans le choix de l'innovation ; la banalité de l'acte d'innovation.
— Un exemple de processus créateur
— Un exemple d'invention dogmatique
Analyse de retours d'expérience
À partir de leurs propres expériences les participants travaillent en petits groupes à partir d'une grille d'analyse mettant en
lumière des éléments sociologiques et managériaux des innovations qui ont réussi et de celles qui ont échoué.
— Chaque groupe restitue ensuite les résultats de son analyse à l'ensemble des participants.
— Une synthèse des diagnostics est proposée par Norbert Alter. Elle revient sur les concepts présentés et les questions de management de l'innovation.
— Les principaux enjeux théoriques de l'innovation : la notion de processus ; le rapport entre déviance et innovation.
— La place des croyances dans le choix de l'innovation ; la banalité de l'acte d'innovation.
— Un exemple de processus créateur
— Un exemple d'invention dogmatique
Analyse de retours d'expérience
À partir de leurs propres expériences les participants travaillent en petits groupes à partir d'une grille d'analyse mettant en
lumière des éléments sociologiques et managériaux des innovations qui ont réussi et de celles qui ont échoué.
— Chaque groupe restitue ensuite les résultats de son analyse à l'ensemble des participants.
— Une synthèse des diagnostics est proposée par Norbert Alter. Elle revient sur les concepts présentés et les questions de management de l'innovation.
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