Prevenir et gerer les conflits

CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
• Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits
• Définir les types de conflits
• Prévenir et désamorcer
• Argumenter son point de vue
Programme
LE CONFLIT
• Définition et fonctions du conflit
• Le conflit source de changement ou d'inertie
LES ÉTAPES DU CONFLIT
• Les divergences
• Les tensions
• Le blocage
• Le conflit ouvert
COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
• Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
• S'ouvrir au point de vue de l'autre
• Ecouter
• Questionner
• Expliquer
COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS
• Les émotions
• Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
• Reconnaître les émotions de l'autre : comprendre les émotions et les besoins de l'autre
• Faire une confrontation
COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE
• Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
• Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
• Reconnaître les émotions de l'autre : comprendre les émotions et les besoins de l'autre
• Aider l'autre à revenir à un comportement assertif
LE CONFLIT OUVERT
• Le recadrage
• La négociation
• La création de solution
• Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
ANTICIPER LE CONFLIT
• Définir les objectifs
• Clarifier la situation
• Penser autrement
• Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques

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