Pratique des taux d-interet et produits monetaires et obligataires - GFN133

CNAM DE BRETAGNE

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Objectifs

  • Comprendre la pratique des taux d'intérêt dans les milieux bancaire et financier.

  • Comprendre le fonctionnement et les pratiques des marchés monétaires et obligataires.

  • Présenter et analyser les différents produits financiers de taux.

  • Fournir les principes de valorisation et quelques exemples d'utilisation.

  • Etudier les risques de taux et de crédit affectant les prix des produits monétaires et obligataires.
Programme
1. Introduction (3h) Présentation générale des marchés des capitaux. Organisation des marchés (marchés organisés, gré-à-gré, au comptant, à terme...). Rôles et acteurs des marchés financiers. Notions d'efficience, d'arbitrage, d'équilibre, liquidité, cotation.

2. Pratiques des taux d'intérêt (9h) Principes de calcul des intérêts simples et composés, définitions des taux proportionnel et actuariel, Principe des intérêts précomptés et post-comptés, actualisation et capitalisation de séquence de flux, analyse actuarielle des crédits bancaires à long terme, passage d'un taux période à un taux annuel (TEG, TAEG..), critères de choix d'investissement.

3. Le marché monétaire (9h) Organisation et acteurs du marché monétaire, les titres de créance négociable (certificats de dépôt, billets de trésorerie, bons du trésor à taux fixe, BTAN et BMTN), les opérations de cession temporaire de titres, intervention de la banque centrale européenne et les opérations d'open-market, les indices monétaires (EONIA, EURIBOR,...).

4. Le marché obligataire (15h) Organisation et acteurs du marché obligataire, présentation des différents produits et indices obligataires, analyse d'une obligation classique à taux fixe (caractéristiques, cotation, évaluation,..), analyse des risques de taux et de crédit d'une obligation à tau fixe.

5. Les instruments à taux révisable et swaps de taux (6h) 6. Exercices EAD-EAO (18h) Kit à télécharger, 3 séries d'exercices à renvoyer sur Internet, participation au Forum.

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