Praticien en Analyse Transactionnelle EFPP
E-faculté de psychologie et de psychanalyse - efpp
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Pratiquer une relation d'aide sur la base de l'analyse transactionnelle.
Intégrer les principes de fonctionnement de l'individu et comment ils expriment leur personnalité en termes de comportements sur la base de la théorie de l'analyse transactionnelle notamment la théorie de développement de l'enfant et la réutilisation des stratégies mises en place lors de l'enfance en tant qu'adaptation à un modèle dans la vie adulte.
A l'issue de la formation, vous serez capable :
-d' accueillir votre patientèle / clientèle
- de pratiquer une écoute adaptée (anamnèse, écoute active, bienveillance, non jugement..)
- de faire correspondre les concepts de la théorie aux situations
- d'accompagner la personne dans son "travail"
- d'adopter une attitude professionnelle respectueuse de l'éthique
- d'être en veille sur les évolutions des thérapies, de leurs adaptations...
- de développer une approche personnelle de la pratique
Intégrer les principes de fonctionnement de l'individu et comment ils expriment leur personnalité en termes de comportements sur la base de la théorie de l'analyse transactionnelle notamment la théorie de développement de l'enfant et la réutilisation des stratégies mises en place lors de l'enfance en tant qu'adaptation à un modèle dans la vie adulte.
A l'issue de la formation, vous serez capable :
-d' accueillir votre patientèle / clientèle
- de pratiquer une écoute adaptée (anamnèse, écoute active, bienveillance, non jugement..)
- de faire correspondre les concepts de la théorie aux situations
- d'accompagner la personne dans son "travail"
- d'adopter une attitude professionnelle respectueuse de l'éthique
- d'être en veille sur les évolutions des thérapies, de leurs adaptations...
- de développer une approche personnelle de la pratique
Programme
INTRODUCTION A L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
1. . Son fondateur, son élaboration, ses principes, ses objectifs
LA PERSONNALITÉ/SE CONNAITRE POUR SE COMPRENDRE
1. Les Etats du Moi fonctionnels : l'expression de la personnalité.
2. Les Etats du Moi structurels : le contenu de la personnalité
3. Structure de second ordre : les éléments de base de la constitution du moi
4. Sigmund FREUD/Eric BERNE
ANALYSE DES ECHANGES DANS LA RELATION
1. Les transactions : les différents types de relations interpersonnelles
2. Les jeux psychologiques : échanges répétitifs, négatifs et inconscients
3. Jeux de pouvoir et manipulation
4. La structuration du temps : « que dites vous après avoir dit bonjour? »(E.BERNE) Les trois soifs : besoins de stimulation, de reconnaissance et de structure.
VALEUR DE SOI/DES AUTRES
1. Les signes de reconnaissance ou d'attention : comment exprimons nous et recevons les compliments et les critiques ?
2. Les besoins fondamentaux
3. La fusion : on ne fait qu'un, la symbiose : l'un complète l'autre et, la méconnaissance : distorsion inconsciente de la réalité
4. La construction des positions de vie : elle est le résultat de la façon dont le petit enfant s'est senti accueilli.
IDENTIFIER LES ÉMOTIONS
1. La construction des émotions
2. Sentiments authentiques /Sentiments parasites - émotion « rackets » : qui se substitut à une autre - les timbres : sentiments accumulés - les élastiques : réactivation de sentiments passés - mécanisme fixation-régression
3. La gestion des émotions
LES INFLUENCES ET VESTIGES DU SYSTEME EDUCATIF
1. Les messages inconscients: les injonctions, attributions, drivers et permissions…
2. Les automatismes de pensée : le cadre de référence, les croyances
3. Un plan de vie inconscient : le scénario
4. Genèse du scénario et compulsion de répétition
5. L' influence de la culture et des transmissions générationnelles
VIVRE PLUS PLEINEMENT/SE DETACHER DE SON SCENARIO
1. l'autonomie : c'est sortir de son scénario dans son espace restreint et douloureux en recouvrant la conscience claire, la spontanéité et l'intimité.
INTEGRATION DE TOUT LES CONCEPTS
1. Etudes de cas
L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE
1. Les étapes de la thérapie
2. Le contrat
3. Le transfert en analyse transactionnelle
4. Le processus de groupe
1. . Son fondateur, son élaboration, ses principes, ses objectifs
LA PERSONNALITÉ/SE CONNAITRE POUR SE COMPRENDRE
1. Les Etats du Moi fonctionnels : l'expression de la personnalité.
2. Les Etats du Moi structurels : le contenu de la personnalité
3. Structure de second ordre : les éléments de base de la constitution du moi
4. Sigmund FREUD/Eric BERNE
ANALYSE DES ECHANGES DANS LA RELATION
1. Les transactions : les différents types de relations interpersonnelles
2. Les jeux psychologiques : échanges répétitifs, négatifs et inconscients
3. Jeux de pouvoir et manipulation
4. La structuration du temps : « que dites vous après avoir dit bonjour? »(E.BERNE) Les trois soifs : besoins de stimulation, de reconnaissance et de structure.
VALEUR DE SOI/DES AUTRES
1. Les signes de reconnaissance ou d'attention : comment exprimons nous et recevons les compliments et les critiques ?
2. Les besoins fondamentaux
3. La fusion : on ne fait qu'un, la symbiose : l'un complète l'autre et, la méconnaissance : distorsion inconsciente de la réalité
4. La construction des positions de vie : elle est le résultat de la façon dont le petit enfant s'est senti accueilli.
IDENTIFIER LES ÉMOTIONS
1. La construction des émotions
2. Sentiments authentiques /Sentiments parasites - émotion « rackets » : qui se substitut à une autre - les timbres : sentiments accumulés - les élastiques : réactivation de sentiments passés - mécanisme fixation-régression
3. La gestion des émotions
LES INFLUENCES ET VESTIGES DU SYSTEME EDUCATIF
1. Les messages inconscients: les injonctions, attributions, drivers et permissions…
2. Les automatismes de pensée : le cadre de référence, les croyances
3. Un plan de vie inconscient : le scénario
4. Genèse du scénario et compulsion de répétition
5. L' influence de la culture et des transmissions générationnelles
VIVRE PLUS PLEINEMENT/SE DETACHER DE SON SCENARIO
1. l'autonomie : c'est sortir de son scénario dans son espace restreint et douloureux en recouvrant la conscience claire, la spontanéité et l'intimité.
INTEGRATION DE TOUT LES CONCEPTS
1. Etudes de cas
L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE
1. Les étapes de la thérapie
2. Le contrat
3. Le transfert en analyse transactionnelle
4. Le processus de groupe
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Analyse transactionnelle
Bilan de compétences
Gestion des emotions
Coach de vie
Disc
Eloquence
Mbsr
Prise de parole
Gestion du stress
Gestion des conflits
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Analyse transactionnelle Paris
Analyse transactionnelle Évry-Courcouronnes
Analyse transactionnelle Mantes-la-Ville
Analyse transactionnelle Melun
Analyse transactionnelle Nanterre
Analyse transactionnelle Cergy
Analyse transactionnelle Créteil
Analyse transactionnelle Meaux
Analyse transactionnelle Beaumont-sur-Oise
Analyse transactionnelle Issy-les-Moulineaux