Piloter un projet d-amelioration complexe en lean six sigma black belt - executive certificate lean six sigma black belt
Centralesupelec Exed
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7560 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- identifier les facteurs influents des problématiques complexes.
- appliquer les principes avancés du lean.
- structurer un projet de développement dit "design for lean six sigma" (dflss).
- préciser les besoins des clients, des processus et des organisations.
- construire un plan de conduite du changement.
- mobiliser les leviers pertinents en rapport avec le contexte de l'organisation (environnement de service ou milieu industriel).
- accompagner les green belts et les autres acteurs de l'amélioration continue de son entité.
- appliquer les principes avancés du lean.
- structurer un projet de développement dit "design for lean six sigma" (dflss).
- préciser les besoins des clients, des processus et des organisations.
- construire un plan de conduite du changement.
- mobiliser les leviers pertinents en rapport avec le contexte de l'organisation (environnement de service ou milieu industriel).
- accompagner les green belts et les autres acteurs de l'amélioration continue de son entité.
Programme
Approfondissement et déclinaison services
- Comprendre par des cas adaptés, les problématiques spécifiques des entreprises de service et des processus transactionnels, maîtriser les facteurs clés de succès de l'implémentation du Lean Six Sigma dans cet environnement.
- Études de cas : spécificités du Lean Six Sigma dans les services; applications du Lean Six Sigma dans les services - Retours d'expérience.
- Tour d'horizon de pratiques services liées au Lean Six Sigma (méthodes de développement agiles, notamment).
- Travailler avec des données en environnement Service.
- Analyse avancée du Système de mesure (notamment non reproductible).
- Eléments clés de la Conduite du Changement.
- Statistiques avancées (intervalle de confiance, puissance statistique) et tests d'hypothèses.
- Recueil de la voix du client approfondie.- Mesure de performance (capabilité) pour données discrètes.
- Introduction au Design for Lean Six Sigma.
Approfondissement et déclinaison Industrie
- Comprendre par l'exemple (simulations adaptées) les problématiques spécifiques des entreprises industrielles, et maîtriser les facteurs clés de succès de l'implémentation du Lean Six Sigma dans cet environnement.
- Mise en oeuvre de la TPM (excellence en production industrielle et maintenance).
- Mise en place d'une configuration en flux tiré ; kanban ; équilibrage de ligne ; taille de lots ; apports du SMED ; standards.
- Complément de statistiques avancées : régressions linéaires simple et multiple. Pratique de Minitab, logiciel d'analyse statistique.
- Réalisation de chantiers Kaizen.
- Rôle et posture du Black Belt, bases de coaching de Green Belt.
- Conduite du changement dans un projet DMAIC.
Approfondissement statistiques et développement personnel
- Permettre aux participants d'atteindre le niveau théorique pour être Black Belt, par la maîtrise de nouveaux outils statistiques, et assurer la capacité à utiliser opérationnellement ces méthodes par l'expérimentation (cas et simulations approfondis).
- Repositionnement d'ensemble de la démarche statistique et des tests d'hypothèse.
- Plans d'expérience (DOE) : introduction et simulation approfondie.
- ANOVA.
- Capabilité et SPC (cartes de contrôle).
- Pratique d'Ellistat, logiciel d'analyse statistique.
- Développement personnel approfondi.
Soutenance des projets Black Belt.
- Comprendre par des cas adaptés, les problématiques spécifiques des entreprises de service et des processus transactionnels, maîtriser les facteurs clés de succès de l'implémentation du Lean Six Sigma dans cet environnement.
- Études de cas : spécificités du Lean Six Sigma dans les services; applications du Lean Six Sigma dans les services - Retours d'expérience.
- Tour d'horizon de pratiques services liées au Lean Six Sigma (méthodes de développement agiles, notamment).
- Travailler avec des données en environnement Service.
- Analyse avancée du Système de mesure (notamment non reproductible).
- Eléments clés de la Conduite du Changement.
- Statistiques avancées (intervalle de confiance, puissance statistique) et tests d'hypothèses.
- Recueil de la voix du client approfondie.- Mesure de performance (capabilité) pour données discrètes.
- Introduction au Design for Lean Six Sigma.
Approfondissement et déclinaison Industrie
- Comprendre par l'exemple (simulations adaptées) les problématiques spécifiques des entreprises industrielles, et maîtriser les facteurs clés de succès de l'implémentation du Lean Six Sigma dans cet environnement.
- Mise en oeuvre de la TPM (excellence en production industrielle et maintenance).
- Mise en place d'une configuration en flux tiré ; kanban ; équilibrage de ligne ; taille de lots ; apports du SMED ; standards.
- Complément de statistiques avancées : régressions linéaires simple et multiple. Pratique de Minitab, logiciel d'analyse statistique.
- Réalisation de chantiers Kaizen.
- Rôle et posture du Black Belt, bases de coaching de Green Belt.
- Conduite du changement dans un projet DMAIC.
Approfondissement statistiques et développement personnel
- Permettre aux participants d'atteindre le niveau théorique pour être Black Belt, par la maîtrise de nouveaux outils statistiques, et assurer la capacité à utiliser opérationnellement ces méthodes par l'expérimentation (cas et simulations approfondis).
- Repositionnement d'ensemble de la démarche statistique et des tests d'hypothèse.
- Plans d'expérience (DOE) : introduction et simulation approfondie.
- ANOVA.
- Capabilité et SPC (cartes de contrôle).
- Pratique d'Ellistat, logiciel d'analyse statistique.
- Développement personnel approfondi.
Soutenance des projets Black Belt.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Management CPF
Management en Ligne
Lean management
Lean management CPF
Lean management en Ligne
Lean six sigma
Six sigma
Manager une equipe
Management d equipe
Agile
Kanban
Product owner
Scrum master
Responsable business unit
Conduite de reunion
Lean management Paris
Lean six sigma Paris
Six sigma Paris
Six sigma Évry-Courcouronnes
Lean six sigma Évry-Courcouronnes
Lean management Évry-Courcouronnes
Lean management Mantes-la-Ville
Lean six sigma Mantes-la-Ville
Six sigma Mantes-la-Ville
Six sigma Melun