Parcours management et efficacite professionnelle
CCI MONT-DE-MARSAN ET CEL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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En présentiel
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Objectifs
- comprendre et maîtriser les principaux outils de la gestion d'équipe en présentiel
ou en distanciel et améliorer ses qualités de manager.
- appliquer sa stratégie de gestion du stress dans la durée pour agir positivement.
- identifier, accueillir, gérer et utiliser ses émotions au sein de son entreprise.
ou en distanciel et améliorer ses qualités de manager.
- appliquer sa stratégie de gestion du stress dans la durée pour agir positivement.
- identifier, accueillir, gérer et utiliser ses émotions au sein de son entreprise.
Programme
THÈME 1 : RECONNAÎTRE SES QUALITÉS DE MANAGER
ET IDENTIFIER SES AXES D'AMÉLIORATION
• Quels sont mes pratiques, mes points forts, mes axes de progrès ?
• Les principes managériaux, les missions et les rôles
THÈME 2 : LES DIFFÉRENTS STYLES DE MANAGEMENT
• Identifier ses propres styles de management
• Management d'hier, management de demain
• Le Leader : Définition et comment gagner en leadership
THÈME 3 : ÉTABLIR UNE QUALITÉ DE RELATION
• Points clés de la relation interpersonnelle
• Communication verbale, para-verbale et non-verbale
• L'écoute active
Pratique
- Mises en situation
THÈME 4 : GÉRER UNE ÉQUIPE
• Utiliser la dynamique de groupe pour construire une équipe performante
• Les outils du manager pour cadrer et animer une équipe
• Fixer des objectifs précis, quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs
Exercice pratique
THÈME 5 : SUIVI DES OBJECTIFS ET ÉVALUATION DES PERFORMANCES
• Suivre et évaluer l'atteinte des objectifs
• Analyser la performance
• Engager des actions correctives
Pratique :
- Créer son retroplanning
- Anticiper les imprévus et adapter sa posture
THÈME 6 : IDENTIFIER LES LEVIERS DE LA MOTIVATION
• Utiliser les leviers de la motivation : pyramide de Maslow, système VIE
• L'intelligence émotionnelle au service de l'entreprise
THÈME 7 : ANTICIPER LES CONFLITS
• Gérer et anticiper les situations conflictuelles, résoudre les problèmes
• Le mécanisme du changement et son pilotage
Mise en pratique globale des outils du management :
- Tours de table, échange de bonnes pratiques
- Mises en situation
THÈME 8 : DÉCOUVRIR LES LIENS ENTRE LE CORPS, LA PENSÉE ET LES ÉMOTIONS
• S'exercer à des modes de fonctionnement qui tiennent compte de ces liens
• Identifier les impacts de la posture sur les états physique et émotionnel
• Établir une posture juste et apprendre à la préserver
THÈME 9 : ÉVALUER SES MODES DE FONCTIONNEMENT FACE AU STRESS
• Connaître ses «stresseurs», ses propres signaux d'alerte
• Identifier ses besoins physiologiques et répondre à ses besoins pour diminuer le stress
THÈME 10 : APPRENDRE À SE DÉTENDRE INTELLECTUELLEMENT,
PHYSIQUEMENT ET ÉMOTIONNELLEMENT
• La «maîtrise des émotions» pour garder son calme
• La relaxation : Assouplir le corps, relâcher les tensions articulaires et musculaires
• Comprendre les mécanismes de la respiration, ouvrir les parcours du souffle
• Identifier la série d'exercices la plus adaptée à sa condition physique et à ses contraintes
THÈME 11 : SORTIR DE LA PASSIVITÉ ET AGIR POSITIVEMENT
• L'essentiel de la communication « assertive et non violente »
• Les «positions de perception» pour prendre de la distance
THÈME 12 : LES DIFFÉRENTES ÉMOTIONS
• La répression des émotions et le déni ( colère, peur, tristesse)
• Exercice « petite introspection, ma liste des émotions »
THÈME 13 : IDENTIFIER SES ÉMOTIONS, SON PROPRE MODE DE FONCTIONNEMENT
DE GESTION DES ÉMOTIONS
• Le vocabulaire des émotions
• Identifier la signification et les messages des émotions
• Émotion et santé, le pilote automa
ET IDENTIFIER SES AXES D'AMÉLIORATION
• Quels sont mes pratiques, mes points forts, mes axes de progrès ?
• Les principes managériaux, les missions et les rôles
THÈME 2 : LES DIFFÉRENTS STYLES DE MANAGEMENT
• Identifier ses propres styles de management
• Management d'hier, management de demain
• Le Leader : Définition et comment gagner en leadership
THÈME 3 : ÉTABLIR UNE QUALITÉ DE RELATION
• Points clés de la relation interpersonnelle
• Communication verbale, para-verbale et non-verbale
• L'écoute active
Pratique
- Mises en situation
THÈME 4 : GÉRER UNE ÉQUIPE
• Utiliser la dynamique de groupe pour construire une équipe performante
• Les outils du manager pour cadrer et animer une équipe
• Fixer des objectifs précis, quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs
Exercice pratique
THÈME 5 : SUIVI DES OBJECTIFS ET ÉVALUATION DES PERFORMANCES
• Suivre et évaluer l'atteinte des objectifs
• Analyser la performance
• Engager des actions correctives
Pratique :
- Créer son retroplanning
- Anticiper les imprévus et adapter sa posture
THÈME 6 : IDENTIFIER LES LEVIERS DE LA MOTIVATION
• Utiliser les leviers de la motivation : pyramide de Maslow, système VIE
• L'intelligence émotionnelle au service de l'entreprise
THÈME 7 : ANTICIPER LES CONFLITS
• Gérer et anticiper les situations conflictuelles, résoudre les problèmes
• Le mécanisme du changement et son pilotage
Mise en pratique globale des outils du management :
- Tours de table, échange de bonnes pratiques
- Mises en situation
THÈME 8 : DÉCOUVRIR LES LIENS ENTRE LE CORPS, LA PENSÉE ET LES ÉMOTIONS
• S'exercer à des modes de fonctionnement qui tiennent compte de ces liens
• Identifier les impacts de la posture sur les états physique et émotionnel
• Établir une posture juste et apprendre à la préserver
THÈME 9 : ÉVALUER SES MODES DE FONCTIONNEMENT FACE AU STRESS
• Connaître ses «stresseurs», ses propres signaux d'alerte
• Identifier ses besoins physiologiques et répondre à ses besoins pour diminuer le stress
THÈME 10 : APPRENDRE À SE DÉTENDRE INTELLECTUELLEMENT,
PHYSIQUEMENT ET ÉMOTIONNELLEMENT
• La «maîtrise des émotions» pour garder son calme
• La relaxation : Assouplir le corps, relâcher les tensions articulaires et musculaires
• Comprendre les mécanismes de la respiration, ouvrir les parcours du souffle
• Identifier la série d'exercices la plus adaptée à sa condition physique et à ses contraintes
THÈME 11 : SORTIR DE LA PASSIVITÉ ET AGIR POSITIVEMENT
• L'essentiel de la communication « assertive et non violente »
• Les «positions de perception» pour prendre de la distance
THÈME 12 : LES DIFFÉRENTES ÉMOTIONS
• La répression des émotions et le déni ( colère, peur, tristesse)
• Exercice « petite introspection, ma liste des émotions »
THÈME 13 : IDENTIFIER SES ÉMOTIONS, SON PROPRE MODE DE FONCTIONNEMENT
DE GESTION DES ÉMOTIONS
• Le vocabulaire des émotions
• Identifier la signification et les messages des émotions
• Émotion et santé, le pilote automa
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