Outils et methodes du Lean

Cnam - site d'Orléans - siège

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 45 - Orléans
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs
Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.



Compétences visées

Mesurer la performance

Préparer les équipes aux méthodes et outils d'améliorations Lean

Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre. 
Programme
5S : Méthode d'organisation des postes de travail, qui aide à réduire les gaspillages causés par le désordre, le temps perdu pour trouver un outil ou un équipement libre, des déplacements inutiles, des étapes redondantes ou inutiles, des machines en double...

VSM : Méthode regroupant toutes les actions (à valeur ajoutée et à non-valeur ajoutée) qui amènent un produit d'un état initial à un état final. L'objectif de cette cartographie est d'arriver à obtenir une vision simple et claire d'un processus.

o FLOW WHERE YOU CAN, PULL WHERE YOU CAN'T

o One piece flow : méthode visant une réduction du temps de cycle de production

Chasse aux muda, mura et muri : Lutte contre le gaspillage

- Kaizen event et Kaizen re-engineering - La boîte à outil du lean

o TPM : Total Productive Maintenance, traduit diversement en français par " maintenance productive totale " ou " maintenance totale productive " est une évolution des méthodes de maintenance, visant à améliorer le rendement des machines par une démarche proactive.

o SMED : Méthode d'organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié

o 8D : Démarche qualité permettant de supprimer un problème au sein d'une entreprise ou organisation.

o Outils statistiques de base : centrage et dispersions 

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