Formation Soudeur-tig
Offre de Formation Soudeur-tig
Titre Professionnel de Soudeur en Tuyauterie Industrielle
Soudure TIG
Formation Soudure TIG MIG avec passage d-une qualification
Qualification de soudure TIG-SAEE-MAG
Formation Soudure TIG Acier Inox ou Alu avec passage de 2 qualifications
Perfectionnement Soudage - Soudure Tig Arc sous argon avec electrode de tungstene
Licence TIG Soudure Inox
Pratique de la soudure procedes electriques ARC et-ou TIG -code T9
Licence soudure entrainement et passage de la qualification soudure MAG et TIG
Pratiquer le soudage manuel TIG -141 - Perfectionnement - SDA012-A
Preparer et passer la qualification TIG acier NF EN ISO 9606-1
Initiation au soudage TIG-SAEE-MAG
Preparer et passer la qualification TIG inox NF EN ISO 9606-1
Se former au soudage - passer la qualification TIG acier NF EN ISO 9606-1
Formation Soudage TIG
Formation au soudage TIG Acier- Inox- Alu et MAG
Pratiquer le soudage manuel TIG -141 - Perfectionnement - SDA012
Pratiquer le soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1 -anciennement NF EN 287-1 - Formation soudage procede TIG - Specialisation - qualification
Formation TIG Acier
Initiation aux procedes de soudage TIG-MIG-MAG
Soudage TIG Acier-Inox-Alu et AEE
Soudage TIG Acier- Inox
Formation soudage TIG Inox
Se former au soudage - passer la qualification TIG inox NF EN ISO 9606-1
Soudeur industriel - Qualifications MIG-MAG- TIG- ARC
Soudage selon procedes usuels Mig-Mag-Tig-Arc electrique Niveau 3
Pratiquer le soudage suivant la norme NF EN ISO 9606-1 - Procede TIG et-ou AEE
Formation au soudage TIG Orbital
Formation au soudage TIG Acier- Inox et SA
Preparer et passer la qualification TIG inox NF EN ISO 9606-1
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en soudure TIG
Quel programme propose les formations professionnelles existantes en soudure TIG ?
Les compétences exigées dans la pratique du métier du soudeur relèvent de tous les procédés de soudage qu’il faut savoir réaliser quel que soit l’endroit de la soudure à effectuer: procédés TIG, MIG, MAG et SAEE. Une formation de soudeur TIG doit vous apprendre à souder dans toutes les positions : en hauteur sur le pont d’un bateau ou sur un élément d’avion ou allongé pour atteindre deux pièces métalliques difficiles d’accès, par exemple. L’objectif est de faire des soudures parfaites entre deux pièces métalliques. L’ouvrage et l’assemblage de tôles, tubes ou profilés n’auront plus de secrets pour vous après une formation soudeur TIG.
Un autre aspect de la formation de soudeur est de savoir lire un plan de définition ou un plan d’un ouvrage chaudronné. Une bonne formation de soudeur TIG s’attardera également sur les aspects règlementaires et de sécurité pour que les travaux à réaliser le soient selon les consignes de sécurité : régler son poste à souder suivant l’épaisseur et la matière de la pièce, effectuer la soudure selon la norme en vigueur, vérifier la conformité de la pièce aux exigences définies par le plan de soudure, assurer l’entretien de premier niveau de son poste à souder, etc.
Une bonne formation de soudeur TIG accorde une place importante à la pratique de soudure.
Les qualités nécessaires pour maîtriser la soudure TIG
Quels sont les qualités pour prendre en main la soudure TIG ?
Les compétences attendues pour être un bon soudeur reposent sur trois aspects : la précision des gestes de soudage, la capacité à lire un document technique, le respect des règles de sécurité. Pour la maitrise des techniques de soudage, c’est votre dextérité qui fera la différence. Il faut être minutieux et habile pour des finitions parfaites et en conformité avec le plan initial. Savoir travailler dans des positions parfois inconfortables et dans un environnement bruyant sont des aspects à bien prendre en compte avant de se lancer dans une formation de soudeur TIG. Tout cela exige une grande concentration et une grande minutie. Si vous souhaitez évoluer vers un poste de responsable d’atelier après quelques années d’expérience, il faudra aussi faire preuve d’un sens de l’équipe, et être organisé . Vous devrez aussi être rigoureux concernant les conditions d’exercice des soudeurs de votre équipe pour être certain de la sécurité du chantier.
Se former à la soudure TIG
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Les formations dispensées en formation initiale sont aussi accessibles par la voie de la formation continue : CAP serrurier métallier ; CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage, bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou encore MC technicien(ne) en soudage. Demandeur d’emploi, salarié ou en reconversion professionnelle, vous pouvez aussi préparer le CQPM formation soudeur industriel. Il existe aussi plusieurs formations d’initiation ou de perfectionnement, dispensés sur plusieurs jours, et également accessibles à tous. Si vous visez, par la suite le poste d’un chef d’équipe ou de chef d’atelier, vous pouvez envisager un BTS Conception et Réalisation Chaudronnerie Industrielle. Vous pouvez faire financer votre formation : Par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. En utilisant votre crédit formation inscrit sur votre compte personnel de formation (CPF).