Mieux se connaitre pour mieux communiquer

2C FORMA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Mieux se connaître en prenant conscience de ses messages contraignants (drivers) et ce qu'ils induisent pour soi et les autres

Ajuster l'influence de ses drivers sur les attentes et modes de communication de chacun

Appréhender le rôle et l'impact des émotions dans la relation : Faire le lien entre situation – pensée – sentiment et action. Réguler avec le tableau de Beck

Oser prendre la parole et présenter ses idées en réunion ou présentation
Programme
Mieux se connaître pour mieux communiquer

Prendre conscience de ses drivers et de leurs impacts

Identifier ses zones de confort et ses points de vigilance dans les situations relationnelles

D'un point de vue personnel

En perspective de l'équipe

Mettre en perspective et déterminer un plan d'action
Comprendre les mécanismes du stress pour mieux communiquer

Comprendre le rôle des émotions dans la relation

Repérer sa dominante émotionnelle et sa façon de se manifester

Faire le lien entre situation – pensée – sentiment et action

Réguler ses pensées automatiques inefficaces avec le tableau de Beck

Mettre en perspective et déterminer un plan d'action.
Avoir confiance en soi : oser communiquer ses idées et améliorer sa posture

Mesurer l'impact de nos croyances dans la communication : Composer avec chacun au-delà de nos filtres et préjugés

Identifier les différentes formes de communication et leurs importances relatives,

Se faire comprendre et faire passer les messages : Présenter ses arguments avec la méthode FOSIR.
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX S'AFFIRMER

Différencier affirmation de soi, estime de soi et confiance en soi

Évaluer ses réactions « réflexes » - autodiagnostic personnel

Différencier passivité, agressivité et manipulation

Comprendre l'influence des comportements

Favoriser l'assertivité, fondement de la confiance en soi
Assertivité et confiance en soi : un état d'esprit et un savoir être

Se positionner : zone efficace, congruence, authenticité

Établir une relation gagnant-gagnant dans le respect de soi et de l'autre
Assertivité et confiance en soi : avant tout communiquer

Mettre en place une relation de confiance et poser le cadre

Savoir créer le contact : le rapport collaboratif

Passer d'une communication intuitive à une communication maîtrisée

Écouter et comprendre

Donner et recevoir des signes de reconnaissances
Mobiliser son assertivité dans différentes situations

Comprendre les jeux relationnels et savoir les gérer

Identifier les schémas perdants dans une relation et en sortir : savoir faire face à l'agressivité, la passivité et la manipulation

Oser demander et renforcer l'efficacité de ses demandes

Se positionner dans la relation, savoir dire non, poser des limites et émettre une critique constructive (DESC)

Faire face aux critiques (justifiées, injustifiées)
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