Mettre en ouvre une strategie educative basee sur la methode de la conduite accompagnee du chien Educateur comportementaliste canin

Nathalie Simon

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 85 - Réaumur
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Analyser la demande du client par rapport aux besoins du chien, en élaborant un questionnaire adapté selon le stade d'accompagnement : prévention, rattrapage ou rééducation, afin de recueillir les informations sur l'environnement de la famille et du chien
  • Réaliser un bilan comportemental du chien en ayant au préalable mené un entretien avec la famille et observé le comportement du chien, afin d'identifier d'une part les potentiels et d'autre part les causes des comportements problématiques avec les éventuelles erreurs éducatives
  • Transmettre à la famille le déroulement dans l'espace et dans le temps des situations de vie vécues avec le chien en fonction de ses étapes de développement en réalisant une synthèse du bilan et une niche écologique, afin de définir les points à travailler
  • Construire une stratégie éducative en correspondance avec les résultats du bilan comportemental, afin de permettre la progression des comportements du chien et des pratiques de la famille
  • Elaborer un programme d'accompagnement en situant son niveau d'intervention : prévention, rattrapage ou rééducation, en définissant le nombre de séances d'intervention avec le détail des objectifs du professionnel, le choix des exercices techniques en correspondance avec la stratégie éducative, afin d'établir ou rétablir les équilibres comportementaux du chien en relation avec les possibilités de la famille
  • Construire un plan de la communication humain-chien et de logique des apprentissages, afin de le faire exploiter par la famille en cohérence avec son mode de vie et les différents environnements rencontrés
  • Conduire une séance pratique en adaptant les outils et exercices nécessaires à la stratégie éducative choisie, dans le respect de la sécurité de la famille, du chien et des environnements, afin que la famille puisse reproduire les exercices, au quotidien dans les différentes situations qu'elle rencontrera
  • Ajuster le suivi éducatif en adaptant la mise en œuvre des exercices pratiques selon les handicaps potentiels dans la famille, les évolutions et les résultats obtenus avec le chien, afin d'obtenir des améliorations significatives et respectueuses des possibilités de chacun
  • Réaliser le bilan de son intervention en identifiant et analysant les réussites et les échecs de l'intervention, afin d'améliorer en continu sa pratique professionnelle
Programme
Conduite Accompagnée du Chien Module 1 : Adapter de façon préventive les comportements des chiots et des familles Module 2 : Adapter les pratiques éducatives pour construire la qualité des apprentissages chez les chiens Module 3 : Comprendre et utiliser la méthode professionnelle de la Conduite Accompagnée du Chien© Module 4 : Etablir une cohérence dans la communication humains-chiens Module 5 : Evaluer et rattraper les comportements problématiques des chiens avec les humains Module 6 : Comprendre et évaluer les processus d'aggravation et les risques agressifs chez les chiens Module 7 : Mettre en place des stratégies cohérentes de rééducation Module 8 : Evaluer et éduquer les chiens en protection animale Module 9 : Evaluer et éduquer les chiens de médiation animale et d'assistance  

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page