Membre du CSE - etre un acteur de la transition ecologique
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- comprendre les interactions entre changement climatique, perte de biodiversité et raréfaction des ressources
- connaître les leviers de la sobriété énergétique
- apprécier l'impact des activités de leurs organisations
- comprendre le modèle de l'économie circulaire
- évaluer l'importance du bilan carbone
- connaître les leviers de la sobriété énergétique
- apprécier l'impact des activités de leurs organisations
- comprendre le modèle de l'économie circulaire
- évaluer l'importance du bilan carbone
Programme
Connaître les concepts et référentiels du développement durable et de la RSE
partager le contexte (un monde en risque) : changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, dépassement des limites planétaires.
connaître la définition historique du développement durable, en faire une analyse critique, comprendre son évolution et pourquoi elle est remise en cause.
comprendre les principes et composantes de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), analyser la définition qu'en a donné la Commission européenne, savoir ce que R.S.E. veut dire concrètement.
connaître les principales caractéristiques de l'agenda 2030 de l'ONU.
comprendre les fondamentaux de la norme ISO 26000, connaître ses déclinaisons opérationnelles (labels RSE, norme 20121...).
connaître le modèle d'économie circulaire.
mettre en perspective les enjeux de transition écologique avec les enjeux éthiques et sociaux.
connaître le concept d'impact (social).
parler de transition écologique ou de redirection écologique ? Sans oublier la sobriété.
Pratiquer la RSE au jour le jour
connaître les aspects juridiques de la RSE
améliorer la pratique des achats et développer de nouvelles relations avec les fournisseurs
améliorer les usages numériques dans une perspective de sobriété
mettre en oeuvre une trajectoire bas carbone : réduire l'impact environnemental de la diffusion et du numérique, réduire les consommations d'énergie
fédérer les forces internes : dialoguer avec les décideurs et les équipes
et pour mémoire : intégrer les enjeux RSE dans la gestion des ressources humaines et le management
partager le contexte (un monde en risque) : changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, dépassement des limites planétaires.
connaître la définition historique du développement durable, en faire une analyse critique, comprendre son évolution et pourquoi elle est remise en cause.
comprendre les principes et composantes de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), analyser la définition qu'en a donné la Commission européenne, savoir ce que R.S.E. veut dire concrètement.
connaître les principales caractéristiques de l'agenda 2030 de l'ONU.
comprendre les fondamentaux de la norme ISO 26000, connaître ses déclinaisons opérationnelles (labels RSE, norme 20121...).
connaître le modèle d'économie circulaire.
mettre en perspective les enjeux de transition écologique avec les enjeux éthiques et sociaux.
connaître le concept d'impact (social).
parler de transition écologique ou de redirection écologique ? Sans oublier la sobriété.
Pratiquer la RSE au jour le jour
connaître les aspects juridiques de la RSE
améliorer la pratique des achats et développer de nouvelles relations avec les fournisseurs
améliorer les usages numériques dans une perspective de sobriété
mettre en oeuvre une trajectoire bas carbone : réduire l'impact environnemental de la diffusion et du numérique, réduire les consommations d'énergie
fédérer les forces internes : dialoguer avec les décideurs et les équipes
et pour mémoire : intégrer les enjeux RSE dans la gestion des ressources humaines et le management
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