Mecenat et parrainage- collaborer avec des partenaires prives
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
924 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- maîtriser le cadre juridique et fiscal du mécénat et du parrainage
- comprendre les motivations des partenaires privés
- cerner l'impact de son projet pour l'entreprise : Innovation sociétale, Pratiques responsables, mécénat Participatif...
- connaître les bonnes pratiques de la recherche de fonds privés
- se doter d'outils opérationnels
- cibler les entreprises et les fondations
- maîtriser le cadre juridique et fiscal du mécénat et du parrainage
- comprendre les motivations des partenaires privés
- cerner l'impact de son projet pour l'entreprise : Innovation sociétale, Pratiques responsables, mécénat Participatif...
- connaître les bonnes pratiques de la recherche de fonds privés
- se doter d'outils opérationnels
- cibler les entreprises et les fondations
Programme
Maîtriser le cadre juridique et fiscal
les distinctions entre mécénat et parrainage
les régimes juridiques et fiscaux régissant les fondations et les fonds de dotation
les univers d'intervention des entreprises
Identifier les motivations des entreprises mécènes et parrains
la notion d'intérêt général et le concept d'ESS (Économie Sociale & Solidaire)
l'implication des salariés
l'ancrage territorial
la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
une stratégie commerciale ou marketing
Evaluer ses besoins en fonction de sa recherche de financements privés
l'analyse des besoins en mécénat/parrainage
la détermination des axes de partenariat
Travailler l'argumentaire de partenariat et les outils de présentation
l'articulation des valeurs entre les partenaires
l'impact du partenariat et les bénéficiaires
le mode de collaboration souhaité : mécénat, parrainage ou autre
la valorisation de ses savoir-faire
les contreparties
les différents outils de communication
Savoir cibler les entreprises et les fondations
les distinctions entre mécénat et parrainage
les régimes juridiques et fiscaux régissant les fondations et les fonds de dotation
les univers d'intervention des entreprises
Identifier les motivations des entreprises mécènes et parrains
la notion d'intérêt général et le concept d'ESS (Économie Sociale & Solidaire)
l'implication des salariés
l'ancrage territorial
la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
une stratégie commerciale ou marketing
Evaluer ses besoins en fonction de sa recherche de financements privés
l'analyse des besoins en mécénat/parrainage
la détermination des axes de partenariat
Travailler l'argumentaire de partenariat et les outils de présentation
l'articulation des valeurs entre les partenaires
l'impact du partenariat et les bénéficiaires
le mode de collaboration souhaité : mécénat, parrainage ou autre
la valorisation de ses savoir-faire
les contreparties
les différents outils de communication
Savoir cibler les entreprises et les fondations
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